Gonaives | Me. Robert Augustin: « Un mapou est tombé » par Me. Jean-Robert Constant

0
2387

La messe des funérailles émouvantes de Me. Robert Augustin a lieu samedi matin aux Gonaives. La famille accompagne les dépouilles de l’éminent juriste à sa dernière demeure à L’Etang, une localité avoisinante de Corridon/Anse-Rouge, a appris Rezo Nòdwès.

Me. Robert Augustin a marqué son temps et symbolise aujourd’hui l’honnêteté et le patriotisme à toute épreuve.

Un mapou est tombé

François Robert Dérius Augustin connu plus couramment sous le nom de Me Robert Augustin a passé l’arme à gauche depuis hier, 13 octobre 2022.

De son vivant, il fut l’un des meilleurs avocats du Barreau des Gonaïves, professeur de carrière aux deux (2) Lycées des Gonaïves à l’époque (Geffrard et Louis Diaquois), au CIC, au Collège Jean-Jacques Dessalines, etc. Il était le bras droit de Me Robert Blanc en qualité de Sous-Directeur de l’École libre de Droit des Gonaïves qui deviendra, en 1991, l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG). Il avait rempli avec prestige durant une décennie environ le rôle de Bâtonnier.

Me Robert Augustin est un modèle exemplaire, une perle rare dans la Magistrature qui a su mettre en pratique la devise bretonne :  » plutôt la mort que la souillure « . Nommé Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Civil des Gonaïves à l’avènement de Jean-Claude Duvalier, en avril 1971, il acceptera d’aller en prison au lieu de majorer un titre de propriété en faveur d’un puissant Colonel, très proche et exécutant du régime duvaliériste qui l’avait fait incarcérer, à cause de son refus, dans l’une des trois (3) fameuses prisons à la capitale lesquelles sont qualifiées de  » Triangle de la mort  » par Claude Rosier en référence au titre de son livre à succès. Il sera libéré quelques mois plus tard à la faveur d’un arrêté de grâce, gage de la clémence présidentielle, autrefois, à la fin de chaque année civile.

Battant dans l’âme et adepte de ces vers de Boileau,  » vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage « , il sera un juriste avisé militant dans beaucoup de grandes Institutions de l’État comme le Ministère des Mines et des Ressources Énergétiques, le Ministère de l’Information et de la Coordination, l’Office National du Cadastre (ONACA), l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), etc. En 1988, sous le gouvernement de Leslie Manigat, il était le Secrétaire d’État à la Justice avec Me Martial Celestin Premier Ministre et Ministre de la Justice.

Dans l’enseignement supérieur, outre son passé à l’École libre de Droit des Gonaïves, on le retrouvera Directeur de l’École de la Magistrature (EMA) et Professeur à l’Université Quisqueya dont j’ai l’honneur de le remplacer en 2006 après avoir donné sa démission pour pouvoir se consacrer davantage à la pratique du Droit. Après avoir été un des piliers du Cabinet Colimon, au Bois Verna, il ouvrit « Le Cabinet Augustin » joyau archictétural et creuset de science à l’avenue des Marguerites.

Enfin c’est ce vir bonus, ce professionnel intègre, cet honnête citoyen faisant partie de la race des grands hommes, espèce rare actuellement dans notre chère Haïti, qui nous a laissé dans sa 92 ème année.

Il avait pris naissance à Létang, habitation dépendant de la deuxième section communale d’Anse-Rouge (Haut Artibonite). Il sera inhumé en ce lieu après les funérailles prévues, ce samedi 15 octobre 2022, à 3hres p.m, à la Chapelle de la Visitation à Parc Vincent, aux Gonaïves.

Jean-Robert Constant, av

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.