Près de 500 dignitaires assisteront aux obsèques d’Elizabeth II: les leaders de la Russie, du Belarus et du Myanmar écartés

0
1128

Près de 500 dignitaires assisteront aux funérailles d’Elizabeth II : le Royaume-Uni n’a pas invité les dirigeants de la Russie, du Belarus et du Myanmar. Un certain nombre d’autorités internationales ont déjà confirmé leur présence à la cérémonie, notamment les présidents Joe Biden, Emmanuel Macron, Jair Bolsonaro et Recep Tayyip Erdogan.

Mardi 13 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les dirigeants de la Russie, du Belarus et de la Birmanie n’ont pas reçu d’invitation aux funérailles nationales de la reine Elizabeth II, auxquelles assisteront quelque 500 dignitaires, tandis que l’Iran ne sera représenté qu’au niveau diplomatique, selon les médias locaux mardi.

Des sources gouvernementales britanniques ont déclaré mardi que les funérailles nationales qui se tiendront à l’abbaye de Westminster (Londres) le lundi 19 seront « le plus grand événement international » que ce pays ait accueilli depuis des décennies.

La source a comparé le travail logistique consistant à gérer des centaines de visites d’État en l’espace de quelques jours seulement au fait que, normalement, seules deux ou trois visites de ce niveau sont organisées chaque année.

Le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia, ainsi que le roi émérite Juan Carlos et la reine Sofia, ont confirmé leur présence après avoir été invités, tout comme le président américain Joe Biden, l’un des premiers à annoncer sa présence à Londres.

Les dirigeants de la plupart des pays du Commonwealth, dont la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, sont également attendus. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre australien Anthony Albanese ont également confirmé leur présence.

D’autres dirigeants ont confirmé qu’ils se rendraient sur place pour saluer le départ d’Elizabeth II, notamment le président français Emmanuel Macron, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella, le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan et le président brésilien Jair Bolsonaro, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le dirigeant ukrainien Volodymir Zelensky, dont le pays est en guerre avec la Russie depuis le 24 février, ne devrait pas être présent.

Dans la plupart des pays, l’invitation officielle du palais est réservée aux chefs d’État et à un invité. Les médias britanniques ont révélé que les dignitaires étrangers participant à l’événement de lundi devront se rendre en car à l’abbaye de Westminster au lieu d’utiliser des véhicules privés, un fait qui n’a pas été officiellement confirmé.

Toujours selon la presse, les rois, reines et premiers ministres du monde entier seraient invités à se rendre au Royaume-Uni sur des vols commerciaux afin d’éviter que les aéroports de Londres ne soient surchargés.

La grande majorité des dignitaires devraient arriver dans le pays le week-end prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.