
Les prix les plus bas se trouvent au Venezuela, en Libye, en Iran, en Algérie et au Koweït.
Mardi 30 aout 2022 ((rezonodwes.com))–S’il est un fait important marquant l’échec cuisant du régime PHTK3 en Haïti, c’est son incapacité totale à faciliter la vente du carburant dans les stations à essence, comme c’est le cas et en tout temps dans tout pays civilisé de la planète. Il n’y a pas à sortir de là.
Ce gouvernement installé par un « syndicat d’ambassadeurs étrangers » en dehors de toutes normes légales, légitimes et constitutionnelles régissant le mode de fonctionnement de l’Etat d’Haiti, se plait à marcher à reculons de l’histoire, et contribue à faire sortir le pays d’une liste où les prix de vente de l’essence à la pompe sont le plus et le plus élevé de la région et ailleurs.
Avec en moyenne US$ 12, $15 et plus le gallon de la gazoline revendu au marché noir, – nan galon jòn – dans certaines régions très reculées de la capitale, au vu et au su des autorités de facto, le prix de vente du carburant en Haïti, n’est pas relaté dans un marché d’étude effectué par Global Petrol Prices et publié mardi. Ce genre de « business » de vendre des produits de carburants hors pompe, ramène les haïtiens très loin dans le temps alors qu’on parle de pays émergent en 2030. Qui poursuivra le fautif? Bien au contraire.
Un prix est cher ou bon marché par rapport à votre pouvoir d’achat.
Si le prix de l’essence en Suisse semble à première vue « faramineux », il ne l’est pas, si on le compare au niveau de richesse du pays.
Hong Kong a le prix le plus élevé au monde (2,98 dollars le litre, 11,28 dollars le gallon), mais ce n’est pas le plus cher pour le niveau de vie de sa population, selon le « classement de l’accessibilité de l’essence » établi par Global Petrol Prices, un projet de collecte et d’analyse de données sur l’énergie.
« Il y a des pays exportateurs de pétrole, comme le Qatar et le Koweït, qui maintiennent les prix des carburants très bas en les subventionnant, mais il y a aussi des économies avancées, comme les États-Unis et l’Australie, où le carburant est plus cher mais où les revenus sont élevés », explique Neven Valev, directeur de Global Petrol Prices et du Global Economy Project.
« À l’autre bout de l’échelle se trouvent principalement des pays pauvres. L’essence n’y est pas particulièrement chère mais les revenus sont très faibles« , ajoute-t-il.
La crise énergétique
Alors que le monde est en pleine crise énergétique, le prix de l’essence est devenu une préoccupation centrale dans la plupart des pays qui doivent acheter du carburant sur les marchés internationaux pour satisfaire leur demande locale.
Les pays dont l’essence est la moins chère pour leur population
Par rapport au PIB par habitant du pays
État du Qatar
Koweït
Luxembourg
États-Unis
Australie
La hausse effrénée du prix des carburants tels que le pétrole, l’essence, le diesel et le gaz a secoué l’économie mondiale, en pleine vague inflationniste qui frappe durement le budget des ménages et perturbe le coût du crédit (en raison de la hausse des taux d’intérêt) et la croissance économique.
Ce qui s’est passé, explique M. Valev à la BBC Mundo, c’est que « l’effet de la guerre en Ukraine s’est ajouté à la tendance générale à la hausse des prix de l’énergie alors que l’économie mondiale se remettait de la pandémie ».
Pays dont l’essence est la plus chère pour leur population
Par rapport au PIB par habitant
Mozambique
Madagascar
République du Malawi
Sierra Leone
Rwanda
Si les fluctuations du prix du pétrole sur les marchés internationaux ont une incidence sur le prix de l’essence payé par les consommateurs, la situation est très différente dans chaque pays, selon qu’il s’agit d’une nation exportatrice ou importatrice de pétrole, selon qu’elle a la capacité de raffiner le pétrole et selon d’autres facteurs, comme le niveau des subventions appliquées par les gouvernements.
Sans tenir compte de l’accessibilité financière, une autre façon de classer les pays est de se baser directement sur le coût du litre d’essence, quel que soit le niveau de revenu de la nation.
De ce point de vue, les prix les plus bas se trouvent au Venezuela, en Libye, en Iran, en Algérie et au Koweït.
De l’autre côté de l’échelle, avec les prix du marché les plus élevés, on trouve Hong Kong, l’Islande, le Zimbabwe, la Norvège et la République centrafricaine.
L’essence en Amérique latine
Le classement de l’accessibilité compare les prix de l’essence dans 150 pays, mais tous les pays d’Amérique latine ne figurent pas sur la liste, notamment Haiti où ce produit depuis un certain temps n’est pas disponible dans les stations-service. Mauvaise gouvernance du pays, oblige.
Dans la liste suivante, nous vous présentons les pays de la région classés de la nation où l’essence est la plus abordable pour sa population, à celle où le prix est le plus cher pour ses habitants.

Cette liste a été élaborée en tenant compte du coût du remplissage d’un réservoir de 40 litres d’essence.
Selon ce calcul, les pays dont l’essence est la moins chère pour leur population seraient le Panama, le Chili et la Colombie, tandis que les pays dont le coût est le plus élevé sont le Nicaragua, le Honduras et le Salvador.
Il convient de préciser que l’indice utilise le produit intérieur brut (PIB) par habitant comme mesure pour standardiser le revenu par personne, ce qui signifie que le calcul n’est pas basé sur une analyse du revenu mensuel moyen perçu par les individus ou les ménages.
source: BBC World