16 juin 2024
Légère baisse des prix des produits pétroliers en République Dominicaine
Actualités Société

Légère baisse des prix des produits pétroliers en République Dominicaine

Le pétrole ouvre en nette baisse à New York, vendredi, la production américaine inquiète. En Rép. Dominicaine, les nouveaux prix à entrer en vigueur samedi à minuit subissent une baisse substantielle entre $RD 1.00 et $1.50, respectivement, sur le gallon de la gazoline et le gazoil




New York, vendredi 2 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Le ministre dominicain du Commerce et de l’ Energie, malgré emprisonné depuis lundi, pour soupçon de corruption et de blanchiment d’argent, les affaires de l’Etat continuent. Les annonces des  nouveaux prix des produits pétroliers, comme à l’accoutumée, se font chaque vendredi matin pour permettre au lendemain, des ajustements à la pompe.

Les deux types de gasoline (super et régulier) et les deux également pour le gazoil, ont enregistré une baisse variant entre $RD 1.00 et $RD 1.50 de ses prix actuels du gallon à la pompe. Cette nouvelle mesure entre en vigueur au cours de la semaine allant du 3 au 9 juin 2017.

Cependant, mentionne le communiqué, au prix du gallon du kérosène sont ajoutés 3 pesos. Le prix est désormais fixé à RD$ 138.00.




A noter qu’à partir de samedi, pour ceux-là que la question intéresse, selon une résolution du ministère dominicain de l’Industrie et du Commerce, le prix d’un gallon d’essence super (gazoline) est fixé à RD 215,30 $, l’essence ordinaire à RD 200,20 $ et le diesel ordinaire à RD 144,50 $. Ces deux types de carburant ont subi une baisse de $RD de 1.50.

Quant au gazoil optimum, le gallon se vend dès samedi matin au prix de RD$160.60, avec une baisse de RD$1.00, enregistrée.

De l’autre côté de ce pays des Caraïbes, voisin d’Haïti, les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse vendredi à New York, avec le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat renforçant les craintes sur une hausse de la production américaine.

Londres: Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d’échanges européens, le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique ajoutant au risque de surabondance de brut sur le marché mondial.

Singapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, vendredi en Asie, après l’annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le climat, les investisseurs redoutant une hausse de la production américaine.




Avec toutes ces inquiétudes manifestes à travers le monde, il faudrait s’attendre à une baisse considérable du prix du baril brut, selon des experts. Pour l’instant, nous voyons fort mal une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe en Haïti dont le budget rectificatif proposé pour le 6 juin aux Parlementaires, est nettement basé sur des prévisions que des puissantes longues-vues scrutant l’horizon ne voient pas encore venir. En résumé, la tendance du prix du baril, à venir la semaine prochaine, est à la « baissière« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.