Haïti – La résolution 2645 de l’ONU exhorte les parties prenantes à « parvenir d’urgence à un accord » avec le PM de facto, Ariel Henry, nommé par le Core Group

0
2048

Ariel Henry récompensé pour les carnages de la Plaine du-Cul-de-Sac et de Cité Soleil

Ariel Henry, accusé de complicité dans l’assassinat de Jovenel Moise, devrait éventuellement élargir son gouvernement à d’autres secteurs )Montana-Pen…), pour l’aider à mettre à exécution le plan de PHTK visant à régner sur Haïti, selon Jack Guy Lafontant, pour quelque cinquante années encore.

Le chanteur misogyne Michel Martelly, avec cette nouvelle résolution de l’ONU, devrait bientôt an gran jan et dans toute son hardiesse, réapparaitre sur la scène politique nonobstant que son nom soit mêlé au magnicide du 7 juillet 2021.

New York, vendredi 15 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution visant à prolonger le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) d’un an, jusqu’au 15 juillet 2023.

La résolution 2645, qui a obtenu le soutien unanime des 15 membres du Conseil, appelle toutes les parties prenantes haïtiennes à parvenir d’urgence à un accord avec le Premier ministre de fait, Dr. Ariel Henry, sur un cadre pour un processus politique permettant l’organisation d’élections législatives et présidentielles dès que les conditions de sécurité et les préparatifs logistiques le permettront, et demande à cet égard au gouvernement – illégitime – haïtien de fournir une mise à jour au Conseil de sécurité d’ici le 17 octobre 2022.

La résolution demande aux États membres de l’ONU d’interdire le transfert d’armes de petit calibre, d’armes légères et de munitions à des acteurs non étatiques qui participent ou soutiennent la violence des gangs, les activités criminelles ou les violations des droits de l’homme en Haïti, et d’empêcher leur trafic et leur détournement.

La résolution qui n’a pas mentionné si les chefs de gangs seront poursuivis, en particulier Jimmy Cherizier, exige la cessation immédiate de la violence des gangs et des activités criminelles. A cet égard, le texte adopté exprime la volonté du Conseil de sécurité d’imposer des sanctions, dans un délai de 90 jours à compter de l’adoption de la présente résolution, à l’encontre de ceux qui sont engagés dans la violence des gangs, les activités criminelles ou les violations des droits de l’homme, ou qui les soutiennent, ou qui agissent de toute autre manière qui porte atteinte à la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région.

Elle encourage la poursuite d’une collaboration étroite et d’une coordination renforcée entre le BINUH, l’équipe de pays des Nations Unies en Haïti, les organisations régionales et les institutions financières internationales, en vue d’aider le gouvernement haïtien à assumer la responsabilité de réaliser la stabilité à long terme, le développement durable et l’autosuffisance économique du pays.

L’ONU encourage les États membres, les institutions financières internationales et d’autres entités à contribuer au Fonds commun pour l’assistance à la sécurité en Haïti, et encourage en outre les États membres et les organisations internationales compétentes à continuer de fournir à Haïti un renforcement des capacités, un soutien technique et une formation aux douanes nationales, au contrôle des frontières et à d’autres autorités compétentes.

Il demande au BINUH de travailler avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et d’autres agences des Nations unies compétentes pour aider les autorités haïtiennes à lutter contre les flux financiers illicites ainsi que le trafic et le détournement d’armes et de matériel connexe et à améliorer la gestion et le contrôle des frontières et des ports.

Le BINUH, une mission politique spéciale créée par le Conseil de sécurité en 2019, a pour mission de conseiller le gouvernement haïtien dans la promotion et le renforcement de la stabilité politique et de la bonne gouvernance, la préservation et la promotion d’un environnement pacifique et stable, et la protection et la promotion des droits de l’homme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.