14 décembre 2024
Haïti | Insécurité : les entrepreneurs de Saint-Marc encadrés par des milliers de citoyens, manifestent contre le banditisme à Canaan
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

Haïti | Insécurité : les entrepreneurs de Saint-Marc encadrés par des milliers de citoyens, manifestent contre le banditisme à Canaan

Les protestataires alertent le gouvernement de facto sur la transformation de la route nationale numéro 1, à hauteur de Canaan en une nouvelle version de Martissant. Cette réalité en gestation affecte déjà le grand commerce dans le Haut et Bas Artibonite.

Port-au-Prince, jeudi 14 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Jeudi matin, à l’initiative de l’Association des entrepreneurs de Saint-Marc (AESM), des milliers de citoyens ont gagné les rues, pour dénoncer l’insécurité et appeler à la responsabilité du pouvoir de facto face aux nouvelles règles imposées par des éléments de la Police nationale d’Haïti à Canaan.

Les protestataires renoncent à continuer à payer le droit de passage sur la route nationale, comme l’exige des policiers déployés dans des blindés mobilisés à Canaan.

La situation de la ville des Gonaïves, gangrénée par des poches de gangs, interpelle le
président de l’AESM. Garry Dalencourt appelle le gouvernement à s’engager dans la lutte
contre l’insécurité en s’associant à d’autres acteurs qui se sont déjà manifestés en ce sens.

Il évoque le plan de sécurité proposé par l’ancien sénateur de Youri Latortue, tout en blâmant la dynastie politique des « Latortue » ayant laissé un héritage reprochable.
« Il est regrettable de constater qu’aux Gonaïves que les plus redoutables gangs armés
cohabitent avec un maire, un député, un sénateur issu d’une même famille. Nous demandons à Ariel Henry de s’associer à toute initiative visant à mettre en échec les gangs », a lancé Garry Dalencourt.

D’autres participants à la marche ont exprimé leurs préoccupations face à la multiplication des cas d’assassinat, d’enlèvement, de détournement de camions de convois de marchandises sur la route nationale numéro 1. Le comportement des éléments de la PNH qui taxent les commerçants pour faciliter le passage à Canaan, scandalisent des protestataires. Des telles attitudes découragent l’esprit d’investissement, déplorent les entrepreneurs de Saint-Marc.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.