Mardi 12 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–
US Coast Guard à San Juan a déclaré lundi que l’institution avait rapatrié 60 Dominicains et trois Haïtiens en République dominicaine après qu’ils eurent été arrêtés dans des incidents distincts alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement à Porto Rico.
La première intervention a eu lieu jeudi dernier, lorsque le navire fédéral Joseph Doyle a arrêté un yacht de 30 pieds (10 mètres) qui était caché sous une bâche bleue, mais qui a été détecté par un avion des garde-côtes au nord-ouest de la Isla de Mona, un îlot situé à l’ouest de Porto Rico.
Suite à cette intervention, les officiers fédéraux du Joseph Doyle ont embarqué 27 hommes, dont 3 Haïtiens du navire artisanal.
La deuxième intervention a été effectuée par le Joseph Tezanos, qui est intervenu auprès d’un autre yacht de 30 pieds (10 mètres) vendredi dernier, après qu’un avion des douanes et de la patrouille frontalière des États-Unis sur l’île ait détecté le navire au nord-ouest d’Aguadilla.
Après l’intervention, le navire fédéral a soigneusement embarqué 33 hommes et trois femmes, dont deux enceintes, qui voyageaient sur le yacht.
Les deux groupes de sans-papiers ont été transférés et remis entre vendredi et samedi à un navire de la marine de la République dominicaine.
Du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022, les garde-côtes et les agences CBIG fédérales et étatiques ont procédé à 72 interceptions de voyages illégaux entre le canal Mona et les eaux proches de Porto Rico.
Au cours de cette période, les autorités ont intercepté 1 919 immigrants en mer, dont 1 414 Dominicains et 404 Haïtiens.