Le président « dechouke » du Sri-Lanka a fui le pays dans un avion militaire après des manifestations de masse

0
1213

Quand le peuple parle, c’est lui le seul souverain! Et finis les beaux discours et les manœuvres électorales !

Le président déchu (73 ans), son épouse et un garde du corps sont partis à bord d’un Antonov-32 qui a décollé du principal aéroport international. Rajapaksa bénéficie de l’immunité présidentielle et peut l’utiliser pour se réfugier à l’étranger et ne pas être arrêté dans son pays.

Lundi 12 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a quitté le pays tôt mercredi à bord d’un avion militaire à destination des Maldives, prélude probable à sa démission après des mois de protestations généralisées contre la pire crise économique de l’histoire du pays.

Rajapaksa bénéficie de l’immunité présidentielle et peut l’utiliser pour se réfugier à l’étranger et ne pas être arrêté dans son pays. L’homme de 73 ans est parti avec sa femme et un garde du corps à bord d’un avion Antonov-32 qui a décollé du principal aéroport international, ont indiqué les services d’immigration.

« Leurs passeports ont été tamponnés et ils ont embarqué dans le vol spécial de l’armée de l’air », a déclaré un responsable à l’AFP.

L’avion a été retenu pendant plus d’une heure sur le tarmac, incapable de décoller, après une confusion concernant l’autorisation d’atterrir aux Maldives, selon les responsables de l’aéroport. Ce groupe d’îles se trouve au sud-est du Sri Lanka, dans l’océan Indien.

Quelques heures plus tôt, M. Rajapaksa avait envisagé de quitter le pays à bord d’un patrouilleur de la marine, après avoir échoué la veille à prendre un avion pour Dubaï après une altercation avec le service d’immigration de l’aéroport, selon des sources officielles.

Au cours du week-end, le président a fui sa résidence sous la pression de milliers de manifestants qui ont fini par pénétrer dans l’enceinte présidentielle.

Après que des milliers de manifestants ont pris d’assaut sa résidence officielle samedi, M. Rajapaksa a promis de quitter le pouvoir mercredi et d’ouvrir la voie à une « transition pacifique » du pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.