USAID : « …40% de la population haïtienne a besoin d’une aide alimentaire où l’inflation a atteint un taux de deux chiffres entre 2021 et 2022«
Mercredi 15 juin 2022 ((rezonodwes.com))–L’administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Power, a annoncé l’octroi de 331 millions de dollars d’aide alimentaire et humanitaire au Salvador, au Guatemala, au Honduras, à Haïti et à la Colombie, lors des sessions du forum « La crise alimentaire mondiale et les Amériques », organisé par l’organisation non gouvernementale Pacific Council on International Policy, dans le cadre du Sommet des Amériques, achevé vendredi dernier.
Mme Power a souligné que cette aide permettra d’atténuer les effets du « grangou » ou de la faim en Haïti, par exemple, où 40 % de la population a besoin d’une aide alimentaire, et en Colombie, où l’inflation alimentaire a atteint un taux à deux chiffres entre 2021 et 2022. En Haïti, la population est prise en otage par les gangs fédérés par le pouvoir PHTK , « ceci a aggravé la sécurité alimentaire », s’accordent à dire plusieurs leaders d’opinion.
« Je ne peux pas penser à une question plus importante que celle-ci dans le monde d’aujourd’hui. Nous assistons aux prix alimentaires les plus élevés depuis une génération et la crise est grave. Les sociétés appellent les dirigeants des secteurs public et privé à travailler ensemble pour y remédier », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que d’autres annonces seront faites dans les prochains jours concernant l’aide alimentaire au Venezuela, tant pour les personnes vulnérables qui y vivent que pour les migrants et réfugiés vénézuéliens dans d’autres pays de la région.