Restitution – Le Canada dédommage un groupe autochtone de plus d’un milliard de dollars pour avoir accaparé ses terres il y a un siècle

0
1840

L’accord, signé jeudi par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chef de la tribu des Siksika, Ouray Crowfoot, permettra aux Siksika d’acquérir jusqu’à 465 kilomètres carrés de territoire, soit la même superficie que celle qui leur a été enlevée en 1910.

Vendredi 3 juin 2022 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement canadien versera aux Siksika, un groupe autochtone de l’ouest du Canada, 1,3 milliard de dollars canadiens (environ 1,034 milliard de dollars américains) en compensation du vol de leurs terres il y a plus d’un siècle.

Le paiement fait partie d’un accord signé jeudi par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chef de la tribu Siksika, Ouray Crowfoot, sur le territoire traditionnel du groupe autochtone, à l’est de la ville de Calgary.

L’accord de compensation, qui, selon le gouvernement canadien, est l’un des plus importants jamais signés par Ottawa avec un groupe autochtone, permettra aux Siksika d’acquérir jusqu’à 465 kilomètres carrés de territoire, soit la même superficie que celle qui leur a été enlevée en 1910. M. Trudeau a qualifié l’accord avec les Siksika d’historique et a déclaré qu’il  » corrige une erreur passée du gouvernement du Canada « .

En 1910, le Canada a saisi près de la moitié du territoire qui appartenait aux Siksika en vertu d’un traité signé en 1877 entre le gouvernement canadien et cinq groupes autochtones. Le Canada a pris ces terres, qui comprenaient les meilleures terres agricoles et des zones à fort potentiel minier, et les a vendues à des colons.

Pendant plus de 60 ans, les Siksika ont tenté de faire reconnaître par le Canada l’illégalité de leurs actions et d’obtenir une compensation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.