13 juin 2024
Mexique | Ouragan Agatha: 11 morts, une vingtaine de disparus, des dégâts enregistrés dans le sud du pays
Actualités Intempéries Ouragan

Mexique | Ouragan Agatha: 11 morts, une vingtaine de disparus, des dégâts enregistrés dans le sud du pays

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a salué « toutes les familles qui ont perdu un proche ».

« Je souhaite que nous retrouvions les disparus dès que l’on pourra accéder à toutes les communautés », a-t-il ajouté lors de sa intervention quotidienne devant la presse.

Mercredi 1er juin 2022 ((rezonodwes.com))–L’ouragan Agatha, rétrogradé mardi en tempête tropicale, a fait onze morts, une vingtaine de disparus et d’énormes dégâts importants, surtout parmi les communautés vulnérables qui vivent dans l’arrière-pays de la côté Pacifique du Mexique, a annoncé mercredi le gouvernement local.

Le gouverneur du Oaxaca (sud-ouest) a annoncé mardi soir onze morts et 33 disparus, avant de préciser que les personnes décédées figuraient parmi les 33 qui manquent à l’appel.

Premier ouragan de la saison, Agatha a touché lundi le littoral touristique de Oaxaca (Puerto Escondido, Huatulco, Zipolite), très apprécié des surfeurs américains et français.

Quelque 5.240 touristes ont été identifiés et le gouvernement de Oaxaca s’est dit prêt à abriter 26.800 personnes.

Mais l’ouragan a frappé surtout les « hauteurs de la zone côtière », a indiqué le gouverneur Alejandro Murat. La plupart des morts et des disparitions ont été enregistrées dans des villages enclavés dans la montagne, où les routes ont été coupées, ainsi que parfois les communications téléphoniques.

Parmi les victimes figurent deux enfants qui vivaient à San Pedro Pochutla, à environ cinq kilomètres de la côte. Un courant a emporté plusieurs personnes, d’après le témoignage du père d’une des victimes, Juan Antonio Rodriguez: « En plus de mon fils, une fillette de dix ans est morte aussi », a-t-il dit à l’AFP après l’enterrement.

« Ce furent six heures d’eau et de vents violents, ce fut désespérant« , a déclaré la maire de Pochutla, Saymi Pineda, à la chaîne d’information continue Milenio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.