Chili – La ministre des Affaires Etrangères déclare que son pays plaide en faveur d’un Sommet des Amériques « sans exclusions »

0
1706

« Dr. Ariel Henry qui n’a été à aucune élection en Haïti, ensuite nommé par un tweet chef d’un gouvernement illégitime et inconstitutionnel, ira représenter le Core Group au Sommet des Amériques », indique le dirigeant de NERHO, Dr. Josué Renaud.

Jeudi 26 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

La ministre chilienne des affaires étrangères, Antonia Urrejola, a déclaré jeudi que le Chili plaide en faveur d’un sommet des Amériques « sans exclusions », tout en soulignant qu' » elle n’a pas fait de la participation de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela une condition  » pour y assister.

« Nous avons exprimé (cela) aux États-Unis. Nous l’avons dit lors d’une série de conversations privées, et je l’ai également dit publiquement : nous sommes en faveur d’un sommet sans exclusions, ce qui signifie inviter tous les pays des Amériques, du Canada au Chili, y compris l’ensemble des Caraïbes », a-t-il déclaré, selon le journal « La Tercera ».

Mme Urrejola a également précisé que, bien que la décision revienne au pays hôte, en l’occurrence les États-Unis, le président chilien, Gabriel Boric, fera connaître l’opinion du pays lors de la réunion, qui est « un espace important pour l’échange d’opinions différentes ».

« Je crois qu’au-delà des positions que l’on peut avoir à l’égard de ces trois pays, surtout en matière de droits de l’homme, il me semble qu’il y a un ensemble de défis dans la région que nous devons affronter ensemble, et nous devons avoir un dialogue entre nous tous », a-t-elle ajouté, selon le journal précité.

Mme Urrejola a également confirmé jeudi une rencontre bilatérale entre le président chilien, Gabriel Boric, et son homologue américain, Joe Biden, dans le cadre du sommet, comme le rapporte le journal Bío Bío Chile.

Le gouvernement américain a annoncé au début du mois que Cuba, le Nicaragua et le Venezuela ne seraient pas invités au sommet de Los Angeles au motif qu’ils ne sont pas des nations démocratiques. « Les pays dont les actions ne respectent pas la démocratie ne vont pas recevoir d’invitations », a déclaré le secrétaire d’État adjoint américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.