Les  »Noctambules » du photographe haïtien Josué Azor exposé à Bruxelles, en Belgique

0
1210

Vendredi 22 avril 2022 ((rezonodwes.com))– Le photographe Josué Azor exposera des images de son projet au long cours NOCTAMBULES à la Galerie Verhaeren à Bruxelles du 23 avril au 29 mai 2022, dans le cadre du projet STEM CELL.

Depuis 2013, Josué Azor documente les nuits de Port-au-Prince et l’univers masculin qui y prend toutes les places : celles publiques du Canapé-Vert, quartier de prédilection où il a replié ses explorations depuis le début de la crise, celles fantasmées des corps nus qui se dessinent en ombres, celles arrachées par les hommes qui tentent d’affirmer une féminité hors normes.

Dans la nuit publique, il part à la rencontre de ses personnages et partage avec eux un moment, saisissant l’amitié qui se lie ; figeant des instantanés sensibles dénichés derrières les lourds apparats des brutes, révélés lors d’un moment d’égarement, d’intimité. Au sein de ces atmosphères, le monde invisible apparait lui aussi, peuplé de fantômes prêts à la fuite dès que le jour se lève.

Dans les fêtes privées, Josué Azor montre l’ouverture et la liberté apaisantes, loin des fantasmes de débauches et d’orgies qu’on prête à ce monde mal connu des soirées gay ; sans pour autant glorifier une communauté qui nourrit ses propres intolérances au féminin.

Stems est une association sans but lucratif basée à Bruxelles qui vise à promouvoir une photographie d’auteur·rice·s émergent·e·s (belges et étranger·e·s) accessible et ambitieuse. En organisant des expositions, Stem Cell souhaite soutenir une photographie à la fois intime et ouverte sur le monde, invitant chacun·e à interroger son regard et à questionner ses perspectives, dans un esprit de rencontres et de découvertes.

C’est dans cette approche que STEM CELL a souhaité présenter le travail de Josué Azor, après l’avoir découvert au sein des publications liées à l’exposition NAWÈ N organisée à Port-au-Prince en décembre 2021 dans le cadre du Fonds pour la photographie émergente en Haïti (FPEH).

L’exposition des œuvres de la série Noctambules à Bruxelles aura lieu en même temps que les différentes activités autour du Pride Month à Bruxelles. En 2021, STEM CELL avait présenté les perspectives d’artistes haïtien-ne-s sur le confinement lié à l’épidémie de Covid 19 (Autoportraits d’Haïti), et souhaite à nouveau mettre en valeur un point de vue différent sur les questions d’identité sexuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.