20 février 2026
Honduras – L’ex-président Juan Orlando Hernandez est extradé vers les États-Unis pour des accusations liées à la drogue et aux armes à feu
Actualités Société

Honduras – L’ex-président Juan Orlando Hernandez est extradé vers les États-Unis pour des accusations liées à la drogue et aux armes à feu

Jeudi 21 avril 2022 (9rezonodwes.com))–L’extradition vers les États-Unis de l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernández a démarré jeudi avec son transfert, menotté, vers la base aérienne Hernán Acosta Mejía, dans le sud de Tegucigalpa, d’où il a été transporté par avion jusqu’à New York pour y être jugé pour trois chefs d’accusation liés au trafic de drogue.

L’hélicoptère qui a transporté Hernández à la base aérienne a décollé vers 13h30 heure locale d’une unité spéciale de la police nationale, où l’ancien président était détenu depuis le 15 février, date à laquelle il a été capturé devant sa résidence, un jour après que les États-Unis eurent demandé son arrestation provisoire en vue de son extradition.

L' »Opération Libération » visant à extrader Hernández, qui fait l’objet de mesures de sécurité rigoureuses, implique entre 800 et 1 000 membres de la police nationale, a déclaré jeudi le ministre de la sécurité, Ramón Sabillón.

Cinq minutes plus tard, l’hélicoptère des FAH est arrivé à la base aérienne Hernán Acosta Mejía, où M. Hernández a été emmené à l’intérieur de l’installation militaire. L’avion de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine transportant Hernández est arrivé à la base aérienne de Hernán Acosta Mejía vers 12h00 heure locale (14h00 au Chili).

Hernández, 53 ans, qui a gouverné de 2014 à 2022, devient aujourd’hui le premier ancien président du pays d’Amérique centrale à être recherché par les États-Unis et extradé vers ce pays pour y être poursuivi pour trafic de drogue.

Les États-Unis inculpent Hernández de trois chefs d’accusation de trafic de drogue et d’utilisation d’armes pour faire entrer clandestinement de la drogue dans le pays, a déclaré l’ambassade des États-Unis à Tegucigalpa le 15 février. À l’époque, la légation diplomatique avait déclaré dans un communiqué qu' »au total, depuis 2004 environ, la conspiration a transporté plus de 500 000 kilogrammes de cocaïne environ via le Honduras vers les États-Unis ».

Le premier chef d’accusation américain contre Hernández est « conspiration en vue d’importer une substance contrôlée » aux États-Unis, en « sachant que la substance serait importée illégalement » sur le territoire américain, « dans des eaux situées à moins de 12 miles de la côte des États-Unis ».

En outre, il est accusé de « fabrication, distribution et possession avec intention de distribuer une substance contrôlée à bord d’un avion immatriculé aux États-Unis ».

Le second chef d’accusation concerne « l’utilisation ou le port d’armes à feu, ou la complicité dans l’utilisation, le pouvoir et la possession » de « mitrailleuses et d’engins destructeurs ».

Le troisième chef d’accusation concerne une « conspiration en vue d’utiliser ou de porter des armes à feu, y compris des mitrailleuses et des dispositifs de destruction, pendant et en relation avec la conspiration d’importation de stupéfiants, ou de posséder des armes à feu, y compris des mitrailleuses et des dispositifs de destruction, dans le cadre de cette conspiration », selon l’acte d’accusation américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.