Jeudi 21 avril 2022 ((rezonodwes.com))–En Haiti, des petits avions – monomoteur ou bimoteur – appartenant à des particuliers dont la plupart ont des accointances avec le régime en place, en dehors de toutes normes légales et internationales et de service de navigation aérienne, assurent le trajet aérien entre Port-au-Prince et plusieurs villes de province, notamment Les Cayes, Gonaives et Jacmel.
Jeudi, moins de 24 heures après le « crash d’un avion à Carrefour« , comme pour corriger vite un mauvais état de fait sauté aux yeux, l’organisme de contrôle de l’aviation civile en Haïti (’OFNAC) interdit les vols d’aéronefs privés. « J’ai demandé à l’OFNAC et ensuite à AAN de prendre des dispositions nécessaires afin de réduire en quelque sorte ces genres d’accident« , a déclaré l’Ingénieur Rosemond Pradel, ministre de facto des Travaux Publics, du Transport et des Communications (TPTC), interrogé par Rezo Nòdwès.
Toutefois, M. Pradel du parti politique Fusion, également membre de la coalition PHTK-SDP-MTV, n’a pas nié l’existence d’avions du domaine privé particulier dans le circuit intérieur du pays PAP/Cayes et PAP/Jacmel. Leurs propriétaires sont accusés, lors des dernières manifestations anti-gouvernementales, de profiter les contraintes de la circulation de véhicules en toute quiétude à Martissant, pour faire leur beurre.
A la question du point de vente des billets pour le transbordement des passagers, le ministre Pradel a admis que cela pose un « problème » alors que l’Etat perçoit des taxes à un fort pourcentage sur chaque ticket vendu. « …Bon ! C’est vrai. Oui, c’est vrai il y a un problème comme ça, moi, comme je ne gère pas l’aviation, je ne connais pas toutes les réglementations en tant qu’autorité de tutelle« .
En fin de compte, l’Ingénieur Pradel, sans toutefois préciser la fin de la levée des mesures transitoires, a indiqué que seule une « autorisation écrite » peut habiliter les Fourcand, Khawly à faire voler dans le ciel d’Haiti leurs petits avions privés avec des passagers réservant en devise américaine leur fauteuil.
audio
audio : voix du ministre des TPTC, Ing. Rosemond Pradel
propos recueillis par cba


