Les conséquences du stockage non approprié du carburant nourri par le spectre de pénurie sur le marché, continuent d’être douloureusement vécues par des familles. Les incidents du mercredi, à Milot ayant causé la mort tragique d’au moins trois personnes, sont révélateurs d’un phénomène préoccupant.
Mercredi 20 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
La communauté de Barrière-Battant à Milot s’est réveillée dans la stupeur après la nouvelle de l’explosion d’un réservoir de stockage irrégulier de carburant. Selon les premiers éléments d’information, trois personnes, deux enfants et une femme enceinte ont péri dans l’explosion. Les victimes viennent d’une même famille versée dans le commerce informel du carburant par occasion, révèle une source locale. Mirlène Michel, épouse de Raphael Désamours et deux de ses fils ont été tués dans l’éclatement et deux autres cas de blessés ont été également rapportés.
Après verbalisation de la scène du drame, un juge de paix déporté sur les lieux a autorisé la levée des cadavres. Il est également rapporté qu’en raison du niveau de brûlure des victimes, des funérailles « express » ont été organisées après la tragédie. Par ailleurs, d’autres personnes blessées ont été transférées dans un centre hospitalier pour être prises en charge.
Le service des sapeurs-pompiers inopérant dans la métropole du Nord et dans d’autres villes de province haïtienne conjugué au désengagement des autorités face à la vente illégale de produits pétroliers entend engendrer plus de victimes.
À Barrière-Battant, l’arrivée des agents du feu n’a pas réussi à circonscrire l’incendie, qui s’est propagé dans deux maisons.
Hervé Noel

