Dossier $1.50 collectés pour les Martelly et PHTK: Western Union ‘fè bak’ et « modifie sa politique », rapporte Haïti-Observateur

0
4110

Il revient maintenant et uniquement à la coalition Tèt Kale-PHTK3/SDP-Fusion-MTV-Inite de continuer d’exiger la perception de $1.50 sur chaque transfert expédié vers Haiti à partir de Western Union. C’est plus de $4 milliards collectés en 10 ans par ces maisons de transfert pour le compte du régime corrompu PHTK en Haiti.

Western Union lave men’l pou’l di li pa reskonsab detounman lajan ke rejim PHTK a ap fè ak tout dola 50 ke yo kolekte pou Martelly depi 2011.

New York, mardi 20 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Suite à la décision de la Cour d’appel des États-Unis se trouvant à Brooklyn rendant une décision selon laquelle le verdict du Tribunal de première instance (Eastern District) se déclarant incompétent pour entendre la plainte à lui soumise contre le prélèvement d’une taxe sur les transferts d’argent sur Haïti et les appels téléphoniques entrants relève de sa compétence, des réactions ont été enregistrées. Ainsi, « la société américaine Western Union a fait marche arrière« , laissant ainsi au client l’option de payer ou non le surplus stipulé par le régime Tèt Kale-PHTK depuis 2011, a rapporté Haïti-Observateur, dans son édition de mercredi 20 avril.

Au guichet de Western Union, c’est la grande stupéfaction, poursuit le texte de H-O, indiquant que « des demandeurs de transfert sur Haïti ont été agréablement surpris de leur entendre dire: « Voulez-vous payer le USD 1,50 ? ». La réponse, face aux multiples révélations de détournements révélés de ces fonds collectés pour les Martelly, les Lamothe, les jovenelistes et arielistes, « un non catégorique, a été accueilli par les clients« .

Les clients de Western Union tout comme ceux des différentes maisons de transfert d’argent vers Haiti, « n’avaient pas accueilli, de gaieté de cœur, l’obligation qui leur était faite, depuis plus de 10 ans, de verser le surplus qui n’était pas requis, dans le cadre de service à la clientèle, mais qui était une demande illégale faite par le gouvernement haïtien, via une simple ordonnance (ou communiqué) qu’avait publiée Michel Martelly, avant sa prestation de serment ».

Il s’agit, a commenté le journal Haiti-Observateur, à partir de plusieurs commentaires enregistrés sur le terrain, « d’une mesure prise pour escroquer la diaspora, afin de collecter des millions à son encontre, sous la rubrique «Programme de scolarisation universelle gratuite » (PSUGO), alors que les plus de USD 4 milliards $ escroqués de la diaspora étaient détournés au financement de projets personnels de Michel Martelly et de ses alliés politiques, y compris la construction de sa villa, sur les Côtes des Arcadins, sur la Route nationale numéro 1, dans laquelle il a englouti USD 9 millions $, sans parler de l’immobilier importé d’Italie« .

Toutefois, a fait remarquer l’hebdomadaire haïtien de New York, il semble que l’arrêt de collecter cette prime sur les transferts, par Western Union, à partir du territoire des Etats-Unis, au bénéfice exclusif du régime PHTK, « soit une décision unilatérale, car d’autres entités comme CAM Transfert persistent à prélever cette valeur sur les montants destinés à être expédiés en Haïti« . Contrairement à Western Union, « CAM Transfert ne demande pas au client s’il a aucune objection à verser le USD 1,50 $ » pour le soit-disant programme scolaire des Martelly, a précisé le journal.

A souligner que la poursuite lancée contre les sociétés spécialisées dans le transfert d’argent vers Haiti touche également les compagnies de téléphone (Digicel et NatCom) qui, obéissant à l’ordre illégal des autorités haïtiennes en 2011, ajoutent un surplus de 5 centimes/minute sur les appels téléphoniques dirigés vers le pays depuis l’étranger.

A lire la suite du texte à la page 8 du journal. Edition du 20 au 26 avril 2022

source: Haiti-Observateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.