Haïti, le grand absent à la réunion de Panama sur les « migrations irrégulières », présidée par les américains Blinken et Mayorkas

0
1377

Liste des pays invités à participer à la réunion : Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Costa Rica, Colombie, Équateur, États-Unis, Salvador, Guyane, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Suriname et Uruguay.

L’objectif de la réunion est de discuter d’une approche globale, humanitaire, sécuritaire et de responsabilité partagée pour faire face au phénomène de la migration irrégulière.

Mercredi 20 avril 2022 ((rezonodwes.com))–La réunion continentale à laquelle Haiti n’a pas été invité, intervient quelques semaines avant que Washington ne lève les restrictions frontalières avec le Mexique en abrogeant une règle qui permet l’expulsion immédiate des migrants, connue sous le nom de Titre 42, ce qui déclencherait des niveaux de flux imprévisibles, selon les experts.

À cette occasion, les deux poids lourds de l’administration de Joe Biden sont présents : le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Celui-ci a, mercredi matin, lors de la session de la conférence ministérielle consacrée à la stabilité et aux finances, « clairement indiqué que le renforcement de la sécurité aux frontières, la lutte contre la criminalité organisée qui alimente la contrebande et la traite des êtres humains et la protection des personnes vulnérables sont une responsabilité régionale partagée à laquelle nous devons nous attaquer ensemble« .

Le Secrétaire d’Etat a déclaré que « l’accord États-Unis-Panama sur les migrations et la protection permettra d’améliorer la gestion humaine des frontières, de soutenir les communautés d’accueil et d’accroître l’accès à la protection« . Il s’agit, selon le diplomate américain de haut rang, « d’un élément important de notre approche régionale de la migration« .

Les délégations d’une vingtaine de nations du continent ont été invitées à la réunion, selon le ministère panaméen des affaires étrangères, qui n’a pas jugé nécessaire d’étendre l’invitation au régime de facto dirigé par Ariel Henry en Haiti, pays essentiellement concerné de près par une vague de voyages clandestins de ses ressortissants fuyant la misère et l’insécurité.

En marge de la visite de M. Blinken, le Panama et le gouvernement américain ont annoncé la signature d’un accord de protocole d’entente sur la gestion des migrations et la protection des migrants, qui détaille les engagements conjoints visant à améliorer la gestion des migrations irrégulières, à étendre les efforts de stabilisation en faveur des communautés d’accueil et des populations déplacées.

Le document vise également à accroître la protection des migrants et l’accès aux alternatives légales. L’ambassade des États-Unis a expliqué que cet accord sur la gestion des migrations et la protection des migrants s’inscrit dans le cadre général des accords de gestion des migrations que les États-Unis élaborent actuellement avec leurs homologues du continent.

« Les États-Unis travaillent avec des partenaires clés, comme le Panama, pour définir une nouvelle feuille de route commune en réponse aux flux historiques de migrants et de réfugiés dans la région. La lettre d’entente sur la gestion des migrations et la protection des migrants reflète les principes de cette approche régionale en promouvant une gestion humaine des frontières, la stabilité pour les populations déplacées et les communautés d’accueil des migrants, ainsi qu’un accès accru à la protection personnelle et aux voies de migration légales afin de fournir une alternative à la migration irrégulière« , ont-ils déclaré.

De même, le siège diplomatique a déclaré que sur la base des engagements partagés exprimés lors de la Conférence ministérielle régionale sur les migrations, qui a eu lieu en octobre 2021 en Colombie, cette lettre d’entente réaffirme l’engagement mutuel envers le principe d’offrir des réponses régionales pour répondre aux flux historiques de migrants et de réfugiés.

« Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le Panama en vue de la Déclaration de Los Angeles sur la gestion des migrations et la protection des migrants, dans le cadre du Sommet des Amériques, qui se tiendra en juin de cette année aux États-Unis », ont-ils déclaré.

Les délégations ministérielles représentant environ une vingtaine de pays de la région, excluant le ministre haïtien des Affaires Etrangères, sont parvenus à identifier des mesures inclusives pour couvrir les besoins de base des populations afin de réduire les flux irréguliers de personnes et à identifier des stratégies communes pour lutter contre la criminalité transnationale organisée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.