L’ancien président Fujimori, condamné à 25 ans de prison, admis en clinique après avoir souffert de décompensation

0
1596

Dimanche 17 avril 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien président péruvien Alberto Fujimori (1990-2000) a été admis dimanche dans une clinique de Lima après avoir subi une décompensation dans la prison où il purge 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité, a-t-on appris de source officielle.

M. Fujimori a présenté des « symptômes de décompensation » aux premières heures de la matinée de dimanche, raison pour laquelle il a été transféré à l’hôpital de la sécurité sociale du district d’Ate-Vitarte, à l’est de Lima et à proximité de sa prison, selon l’Institut national pénitentiaire (INPE).

Dans ce centre médical, son état « a été stabilisé » et vers 11 heures, heure locale (16 heures GMT), il a été emmené « pour son suivi respectif » à la clinique Centenario, dans le quartier de Pueblo Libre, où il est habituellement traité pour ses problèmes de santé.

M. Fujimori, 83 ans, a été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques et une fibrose pulmonaire. Il souffre également d’une gastrite et de lésions sur la langue, appelées leucoplasies, qui sont considérées comme précancéreuses.

L’ancien président purge une peine prononcée en 2009 pour les massacres de Barrios Altos et de La Cantuta, qui ont causé la mort de 25 personnes au total, ainsi que pour l’enlèvement d’un journaliste et d’un homme d’affaires après l' »autocoup » de 1992.

Rappelons que le 8 avril dernier, la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a ordonné à l’État péruvien de ne pas se conformer à une décision de la Cour constitutionnelle (TC) qui a rétabli la grâce qui lui avait été accordée en décembre 2017 par le président de l’époque, Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018).

Après avoir appris la décision du tribunal international, la dirigeante de l’opposition Keiko Fujimori, fille aînée de l’ancien président, a déclaré qu’elle ne perdait pas espoir que son père soit libéré, et a qualifié la décision d' »absolument injuste pour une personne malade et âgée » qui souffre « énormément ».

La Cour interaméricaine a également demandé à l’État péruvien de présenter, au plus tard le 13 mai, un rapport sur le respect de son obligation d’enquêter, de poursuivre et de punir dans les affaires Barrios Altos et La Cantuta, en ce qui concerne la non-exécution de la sentence prononcée par la Cour constitutionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.