Le Jeudi Saint célébré à Jérusalem, cette fois sans restrictions et avec des pèlerins

0
997

Vendredi Saint, 15 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Jérusalem célèbre les liturgies du Jeudi saint, qui commémorent les dernières heures de Jésus, cette fois sans restrictions dues au coronavirus et avec des pèlerins étrangers qui peuvent à nouveau accompagner la communauté catholique en Terre sainte dans des cérémonies emblématiques comme le lavement des pieds.

La journée a commencé tôt par une messe matinale au Saint-Sépulcre, le site le plus sacré du christianisme, où la tradition marque la crucifixion de Jésus-Christ et sa résurrection ultérieure.

En présence des fidèles de différentes parties du monde – qui n’ont pas pu assister à la cérémonie les deux dernières années en raison des mesures de lutte contre la pandémie – a eu lieu le lavement des pieds, qui recrée le lavement des pieds de Jésus avec ses douze disciples en un geste d’humilité et d’égalité, l’un des actes les plus caractéristiques des rites de la Semaine sainte.

En cette semaine sainte post-pandémique, où les restrictions, les limites de fréquentation et les craintes de contagion ne marquent plus autant les rites, des groupes de touristes et de pèlerins sont à nouveau présents dans les rues et les temples de la vieille ville, dans la partie orientale de Jérusalem occupée par Israël, même si leur fréquentation n’est pas aussi massive que dans les années précédant la crise du covid-19.

Après la messe du matin, dans l’après-midi, le traditionnel pèlerinage a été effectué au Cénacle, où la tradition situe la dernière Cène et les institutions du sacerdoce et de l’Eucharistie sont rappelées. Là, lors d’une cérémonie, le lavement des pieds est reconstitué.

Les liturgies d’aujourd’hui se poursuivent par une messe dans la basilique de l’Agonie, dans le jardin de Gethsémani, où la tradition veut que Jésus se soit retiré pour prier et méditer avant d’être trahi par Judas. Cet événement marque l’heure sainte et la veille de la crucifixion de Jésus.

Les liturgies du triduum pascal – jeudi, vendredi saint et samedi saint – se poursuivront demain, avec des processions telles que le chemin de croix, qui couvrira les quatorze stations de la Via Dolorosa, alors que les rues et les temples des zones les plus saintes de Jérusalem revivent les rituels qui incarnent les derniers jours de Jésus et sa résurrection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.