Discours du Directeur de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe à l’occasion du 20 mars
Mercredi 23 mars 2022 ((rezonodwes.com))–
Excellences
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre affaires étrangères et des cultes,
Madame la Ministre de la Culture et la communication,
Madame la Ministre du Tourisme,Madame la Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger,
Monsieur le représentant de l’OIF,
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique,
Monsieur le président de la CORPUHA,
Mesdames et Messieurs,
Comme tous les ans, l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé des activités culturelles et scientifiques commémoratives de la Quinzaine de la Francophonie, qui ont lieu tout au long du mois, parmi lesquelles les deux concours dont je vais vous annoncer les lauréats dans quelques instants.
Comme tous les ans, malgré leur caractère commémoratif, ces activités sont aussi des initiatives représentatives de la contribution permanente de l’AUF à la mise en place d’une francophonie pour laquelle l’utilisation du français n’est pas une fin en soi. Une francophonie préoccupée avec la construction d’un monde meilleur, étant dotée d’au moins trois grandes caractéristiques. Tout d’abord, une francophonie mise au service de l’inclusion, en particulier l’inclusion des jeunes et des femmes. Ensuite, une francophonie tournée vers le respect de la diversité, en particulier la diversité culturelle et linguistique.
À ce propos, pour parler plus précisément du contexte caribéen, un des grands défis que la coopération linguistique doit y relever est celui d’œuvrer pour une coexistence harmonieuse et constructive entre la langue française et les différents créoles de cette zone. Enfin, une francophonie valorisant la place de la science et de l’enseignement supérieur dans le développement des pays.
Dans cette francophonie pour laquelle nous agissons tous les jours, Haïti joue un rôle crucial, à différents égards. Cette importance d’Haïti s’est d’ailleurs confirmée depuis la Quinzaine de la Francophonie de 2021.
Nous savons tous à quel point l’année 2021-2022 est une année rude, pour de nombreuses raisons, et qui réclame – plus que jamais – un effort commun en termes d’innovation, de synergie et de mutualisation de nos forces et nos moyens. Justement, cette francophonie inclusive, respectueuse de la diversité, valorisant la science acquiert d’autant plus d’importance face à des contextes aussi problématiques.
Or, malgré les obstacles rencontrés, nous pouvons signaler au moins trois faits marquants, indicateurs de la consolidation de la place d’Haïti dans cette francophonie dont l’AUF assure la promotion. Ainsi :
⁃ Pour la première fois, nous avons assisté à l’entrée d’un représentant d’Haïti à la fois au Conseil d’administration de l’AUF et de son Comité économique et social, qui est une instance mondiale de consultation. Une représentation dune très grande qualité, puisque au CA siège S.E.M. Jean Josué Pierre Dahomey, ambassadeur d’Haïti en France et en Suisse; au CES, c’est M. Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH, qui représente ce pays. Haïti se fait également représenter au CA par un membre universitaire, M. Jean Robert Charles, président de la CORPUHA.
⁃ Deuxième fait marquant de cette année : l’impressionnante amplification du programme RéSACE, qui permettra, dans les deux prochaines années, l’incubation de plus de 300 projets d’entreprises et le financement de plus de 60 entreprises à hauteur de dix mille dollars américains chacune. Ce développement du programme de création d’entreprises par des jeunes n’a pu se faire que grâce à une collaboration étroite avec quatre partenaires locaux et internationaux : l’Ambassade de Suisse, la BRH, la Fokal et la Fondation SOGEBANK.
⁃ Enfin, en réponse à l’appel du gouvernement d’Haïti, aux lendemains du séisme du 14 août denier, l’AUF a mis en place le Programme d’action solidarité Grand Sud, mobilisant plus d’un million d’euros pour accompagner universités et la jeunesse de la Péninsule Sud. Ce programme avance et s’attaque à trois domaines clés : il contribue à la consolidation, dans le Sud du pays, du réseau national de sismo-citoyens ; il apporte un soutien considérable à la reprise des activités des universités touchées par le séisme, à travers la construction de six Espaces Pédagogiques Ouverts et Connectés, dotés d’énergie solaire et internet ; ils accompagnent des jeunes souhaitant créer leur entreprise dans le Grand Sud.
Nous avons ainsi des signes clairs de la place fondamentale d’Haïti dans cette francophonie qui repose sur le dialogue et la coconstruction d’initiatives structurantes, que l’AUF déploie au jour le jour.
Comme je le disais au début de mon intervention, en accord cette francophonie inclusive, nous avons organisé des activités commémoratives, comme l’exposition de photos « Matrimoine », sur l’héritage culturel des femmes afro-américaines et afro-caribéennes. Ces photos sont dotées d’une technologie de réalité augmentée développée en Haïti, Monsieur le Premier Ministre, grâce un excellent travail réalisé par des étudiants et des enseignants de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).
Et je vous invite à vous tous, Mesdames et Messieurs, à découvrir ce beau travail, en visitant le Centre d’Employabilité Francophone (CEF), que l’AUF à créé dans le locaux de l’ESIH. Toujours dans une perspective de commémoration et de promotion de l’inclusion, l’AUF a organisé trois ateliers certifiants de formation, dont l’atelier « Comment trouver son premier emploi à l’ère du numérique ? », assuré en mode hybride, à l’intention des jeunes de toute notre région.
A ces activités se sont enfin ajoutées des actions dotées beaucoup plus clairement d’un caractère ludique. C’est bien entendu le cas de nos deux concours, adressés aux jeunes.
Le concours « Dix Mots pour Rire », réalisé en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF, ministère de la Culture) et la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), s’adressait à des étudiants du monde entier, réunissant des concurrents de 18 pays différents. J’ai bien dit 18 pays différents et… une étudiante haïtienne a réussi à décrocher le 2e prix ! Il s’agit de Sheen-Love PRÉVILON, étudiante de Communication sociale à l’Université d’État d’Haïti.
Quant au jeu concours « La francophonie par les Mots », élaboré en partenariat avec le Dictionnaire des francophones, il s’adressait exclusivement aux étudiants de la Caraïbe et avait pour but de valoriser la contribution caribéenne à l’enrichissement de la langue française. Plus exactement il a permis de promouvoir la diffusion d’expressions linguistiques utilisées par les populations haïtienne, guadeloupéenne, martiniquaise et guyanaise. Nous avons mobilisé un total de 1500 participants, issus de différents pays. Deux lauréats, eux aussi haïtiens, ont gagné les deux prix, j’ai le plaisir de dévoiler leurs noms :
⁃ 2e Prix : Clivens Mardoché Chery, étudiant d’agronomie à l’Université d’État d’Haïti.
⁃ 1er Prix : Max-Anderno Emilcar, étudiant de médecine à l’Université d’État d’Haïti, campus de Limonade, et de travail social à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH).
Nos plus chaleureuses félicitations aux deux lauréats. En ce moment même l’équipe de l’AUF est en train de les contacter pour organiser la remise officielle des prix.
Je vous remercie de votre attention et vous dis à l’année prochaine, Mesdames et Messieurs, pour commémorer la poursuite de la mise en place de cette francophonie inclusive, tournée vers la diversité et valorisant la recherche pour le développement.
Professeur Saulo Neiva

