17 janvier 2026
La bibliothèque Nationale d’Haïti, 82 ans, est au point mort
Actualités Culture Société

La bibliothèque Nationale d’Haïti, 82 ans, est au point mort

par Peterson Joseph Premier

Dimanche 20 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

C’est un dépotoir de documents qu’on découvre, à la 193, Rue du Centre, au siège de la BNH, supposée gardienne de toute œuvre de la pensée haïtienne. Lors d’une récente visite, il a été douloureux de constater que membres du personnel et lecteurs sont aux abonnés absents.

On entend glapir la question de l’insécurité…

A l’intérieur du bâtiment, on est presque au Fahrenheit 451, si l’on se rappelle du célèbre ouvrage de Ray Bradbury, en référence à la température d’inflammation du papier. On a donc l’impression que les livres brûlent à l’intérieur de la plus grande bibliothèque publique de la Première République Noire.

La génératrice alimentant l’institution est tombée en panne depuis des mois, nous a-t-on dit. L’Ed’H, de son côté, ne fait pas de pitié à la BNH. D’ailleurs cela aurait été gratuit car la climatisation ne fonctionne pas non plus.

Le Directeur Général de l’institution, Dangelo Néard, qui a accédé à cette fonction depuis le 24 avril 2020, avait vanté le bilan de ses 100 premiers jours avec la « numérisation » de quelques livres.

Aujourd’hui, Néard n’est pas disponible quand il fait jour. Il n’est même pas joignable au téléphone. Car il sait qu’après presque deux ans à la tête de la BNH, il n’est pas parvenu à la basculer sur internet.

« La BNH doit être vivante dans la digitale », disait-il pourtant lors de sa prise de fonction.

Marie Claudine Paul, historienne de l’art, n’avait-elle pas tout à fait raison, en invoquant, à la prise de fonction du présentateur de « Des livres et Vous », son manque d’expérience dans « l’organisation d’une bibliothèque, même de proximité, aucun diplôme dans la bibliothéconomie ni en documentation.», dans sa lettre ouverte à Monsieur le directeur général « déserteur »…

Cependant, le parcours du plus jeune DG de la BNH laisse indifférents de nombreux acteurs du secteur du livre en Haïti qui croyaient malgré tout dans une certaine « émergence précoce ».

Peterson Joseph Premier
jonphterdiplo@gmail.com

Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.