16 juin 2024
Coca Cola, McDonald’s, Starbucks, Amazon, ces marques emblématiques américaines suspendent leurs activités en Russie
Actualités Culture Diplomatie Economie Russie-Ukraine Société

Coca Cola, McDonald’s, Starbucks, Amazon, ces marques emblématiques américaines suspendent leurs activités en Russie

Coca Cola, McDonald’s, Starbucks, Amazon… : des marques emblématiques se joignent à d’autres pour suspendre leurs activités en Russie.

Mardi 8 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Les marques les plus emblématiques des États-Unis et de la culture du capitalisme, telles que Coca Cola, McDonald’s et Starbucks, ont annoncé presque à l’unisson mardi qu’elles suspendaient leurs activités en Russie, rejoignant ainsi les dizaines d’entreprises qui, les jours précédents, ont pris une mesure similaire.

Les annonces d’aujourd’hui sont particulièrement importantes, tant pour le volume d’affaires que pour le symbolisme de marques qui représentent le « mode de vie américain » comme aucune autre et dont l’arrivée en Russie, dans le cas particulier de McDonald’s en 1990, est devenue à l’époque un événement de modernité dans la Russie post-soviétique.

La suspension des activités de ces franchises mondiales constitue un nouveau coup dur pour la Russie, le jour même où le président américain Joe Biden a annoncé l’interdiction des importations de pétrole, de gaz naturel et de charbon en provenance de Russie en guise de sanction pour l’invasion de l’Ukraine.

Des centaines de sites, des milliers d’employés

Le premier à annoncer une « pause dans toutes ses activités » en Russie a été McDonald’s, qui compte 850 sites dans toute la Russie et emploie 62 000 personnes. La célèbre franchise de burgers était déjà sous pression depuis plusieurs jours et les appels pour qu’elle se joigne aux représailles contre la Russie se multipliaient sur les réseaux.

Amazon ferme le cyber-cloud

Amazon, symbole du capitalisme de nouvelle génération, a annoncé mardi qu’il avait bloqué tout nouvel accès à ses services de « cloud » en Russie et au Belarus, a indiqué la société dans un communiqué publié mardi.

« Compte tenu des circonstances actuelles, de l’incertitude et du manque de crédit disponible en Russie à l’heure actuelle, nous n’accepterons pas de nouveaux clients russes pour le moment », a déclaré Drew Herdener, un porte-parole de la société, dans un communiqué. La société Amazon Web Service (AWS) a précisé qu’elle n’avait pas de bureaux ou de centres de données en Russie et que ses principaux clients étaient des multinationales ayant des équipes locales basées dans le pays.

Ces derniers jours, d’autres grandes marques mondiales ont pris diverses mesures à l’encontre de la Russie : les grandes entreprises technologiques Google, Meta (Facebook), Apple et YouTube ont cessé leurs services en Russie, tout comme les sociétés de paiement internationales Visa et Mastercard, la multinationale de l’ameublement Ikea et l’entreprise alimentaire Nestlé.

Ces deux derniers noms montrent que le mouvement de boycott n’est pas exclusivement américain et qu’il est rejoint par des entreprises européennes de renom, y compris des firmes généralement allergiques aux prises de position politiques comme les marques de luxe LVMH, Hermès ou Chanel, qui ont également fermé leurs boutiques en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.