K-Lib | Album  »Pou Listwa » : travail de mémoire sur cette décennie de tous les malheurs et  »rewind » sur le rap kreyòl Old school

0
1662

« Rewind » : En avant pour le passé du rap haïtien avec K-lib Mapou 

par Bidler Nelson

Lundi 7 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Pour l’histoire et la vérité, le rappeur haïtien K-Lib Mapou a réalisé un travail de mémoire dans son nouvel et dernier album en date « Pou Listwa ».

Dans un lyrisme à la fois personnel et collectif, l’interprète de «Dix questions à Dieu », nous fait revivre les dix dernières années de la première république noire marquées par la migration en masse, la corruption et l’insécurité.

Cet album de 18 tracks commence avec un tête-à-tête entre l’artiste, des fans et des journalistes où K-lib Mapou tente d’expliquer les raisons de son retour dans la musique Rap et le sens de son engagement, pour procéder ensuite à la radiographie de la dernière décennie du pays dans le troisième morceau sur l’opus titré « Eske w te konnen ? ».

Parallèlement, dans « Rewind », K-lib propose un style un peu satirique et nostalgique retraçant de façon décroissante  les différents «styles musicaux » qui ont été développés dans le rap haïtien depuis son implantation en Haïti à aujourd’hui.  Le rappeur en profite pour balancer un clash contre certains artistes de la nouvelle génération faisant du rap « Nul ».

L’artiste commence son désenchantement avec les productions musicales datant de 2018 à 2023. »Année de 2020 où les succès du rap haïtiens étaient en vain… » regrette le rappeur, pour finir par clasher les « trappers » qui au lieu de rapper, exposent plutôt des jouissances sexuelles sur les beats de 2010 à 2017.

Puis, en l’an 2000, K-lib Mapou commence à décrire une autre époque, celle où les artistes militent et fanstament de vivre de leurs oeuvres. Sans cacher sa position, l’artiste fait l’apologie et l’éloge du « Old school ».

Une époque où le rap avait un sens, constitué d’un mouvement visant à promouvoir tous ensemble le Rap. Pour terminer la prod, le rappeur soulève l’une des  périodes pionnières du rap en Haïti avec les groupes musicaux « Generation As Rap, ORS, Masters etc. »

L’album « Pou Listwa » est non seulement une belle contribution à la création esthétique du rap haïtien, mais aussi un rappel sur l’essence de ce qu’est le Rap et du rôle qu’il peut jouer dans la lutte contre le système politique, social et économique implanté dans le pays depuis belle lurette.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com
Enfo7.net | Rezonodwes.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.