16 juin 2024
La Chine a proposé à la Russie de retarder l’invasion après les Jeux Olympiques, selon des sources occidentales
Actualités Diplomatie Russie-Ukraine Société

La Chine a proposé à la Russie de retarder l’invasion après les Jeux Olympiques, selon des sources occidentales

Le New York Times a été le premier à signaler l’existence de ce rapport.

Mercredi 2 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Un rapport des services de renseignement occidentaux, rapporte CNN, indique que des responsables chinois ont demandé, début février, à de hauts responsables russes d’attendre la fin des Jeux olympiques de Pékin avant de lancer une opération d’invasion, ont déclaré mercredi des responsables américains.

Les officiels américains considèrent globalement ce rapport comme crédible, mais ses détails sont ouverts à l’interprétation, selon une source familière avec le renseignement. Bien que la demande ait été faite à peu près au moment où le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à Pékin pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques – où il a rencontré le président chinois Xi Jinping – le rapport ne dit pas clairement si Poutine a abordé la question avec Xi directement, a indiquré la source.

Le New York Times a été le premier à signaler l’existence de ce rapport.

À l’époque, les responsables occidentaux du renseignement observaient avec circonspection le renforcement de la présence de Poutine à la frontière ukrainienne et avaient prévu que Poutine pourrait retarder toute action militaire jusqu’après les Jeux olympiques afin d’éviter de mettre la Chine en colère.

Après la rencontre de Poutine et de Xi en marge des jeux, Moscou et Pékin ont publié une déclaration commune affirmant que leur partenariat n’avait « aucune limite » et condamnant l’expansion de l’OTAN – un pilier essentiel de la justification de Poutine pour attaquer l’Ukraine. Cette déclaration a renforcé les inquiétudes des Occidentaux quant à une alliance naissante entre la Chine et la Russie.

Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, a déclaré : « Les affirmations mentionnées dans les rapports pertinents sont des spéculations sans fondement, et visent à rejeter la faute sur la Chine et à la salir. »

CNN a contacté l’ambassade de Russie à Washington pour un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.