« Ce décret a été retiré de la circulation pour être réexaminé », confie le sénateur Youri Latortue à Rezo Nòdwès.
Samedi 19 février 2022 ((rezonodwes.com))–Si Me. André Michel du SDP, accusé de rejoindre le camp PHTK pour l’aider à mieux planifier la « 3e tragédie électorale« , a tardé à se prononcer sur la déclaration de Mme Helen La Lime, concernant l’entrée éventuelle en vigueur du Code de procédure pénale de Jovenel Moise « amoral » et « scandaleux », par contre les premières réactions sont venues du côté du sénateur Youri Latortue.
Cette déclaration, pour le moins surprenante de la représentante spéciale du Secretaire Général des Nations-Unies, en Haiti, est gratuite, car, selon l’ancien parlementaire de l’ Artibonite, le décret du 24 juin 2020 rendu public le 30 du même mois a été retiré de la circulation » en vue de « reexamination« .
« La Lime n’a aucun droit d’annoncer ce qui relève de la souveraineté nationale« , a réagi M. Latortue révélant pour la première fois que « ce décret a été retiré de la circulation pour être réexaminé« .
Il est important de souligner que vendredi dernier, devant les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, faisant le survol de la situation catastrophique d’Haiti, malgré la présence de plusieurs missions onusiennes depuis 2004, Madame Helen La Lime s’est lamentée sur le sort du « système judiciaire haïtien » décrié souffrant « de faiblesses structurelles« . Elle a ensuite estimé qu’une action plus décisive est nécessaire pour préparer l’entrée en vigueur du Code de procédure pénale » contesté et rejeté par la majorité du peuple haïtien.
