16 octobre 2025
Gonaives|218e de l’Indépendance. Rezo Nòdwès s’entretient avec le maire de la ville. Ariel Henry viendra-t-il assister au Te Deum sollennel du Premier Janvier ?
Acte de l'Indépendance d'Haiti Actualités Société

Gonaives|218e de l’Indépendance. Rezo Nòdwès s’entretient avec le maire de la ville. Ariel Henry viendra-t-il assister au Te Deum sollennel du Premier Janvier ?

Samedi 18 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Ironie de l’histoire ! Me. André Michel du SDP, devenu membre influent d’un gouvernement dont le chef principal, Dr. Ariel Henry, a été « nommé » par Jovenel Moise, et approuvé par Core Group, à partir d’un tweet, a déclaré le 10 décembre de l’année dernière que « Jovenel Moise ne pourra pas venir prononcer son discours aux Gonaives le Premier Janvier 2021. La ville lui sera fermée« . Cette déclaration faisait suite à une «résolution adoptée dans la Cité de l’indépendance au Cours d’une réunion de la Table de Concertation de l’opposition« .

L’ancien président Jovenel Moise, assassiné « par son parrain » n’aura finalement, durant son mandat controversé, prononcé que seulement deux discours sur la Place d’Armes des Gonaives, pour marquer les festivités de l’Indépendance d’Haïti arrachée au prix d’énormes sacrifices de nos ancêtres. Et, aujourd’hui, selon toute vraisemblance, André Michel aurait obtenu la clef de la ville pour ouvrir les portes à son successeur, Ariel Henry, un autre AprèDye. Celui-ci, selon le maire des Gonaives Donald Diogène interrogé par Rezo Nòdwès, est attendu le Premier Janvier sur la Place d’Armes pour réussir un grand pari après le cuisant échec du Pont-Rouge essuyé en dépit d’énorme somme d’argent qui serait distribuée aux chefs de gangs de cette banlieue.

cba : Nous sommes à moins de deux semaines de la célébration du 218ème anniversaire de l’Indépendance d’Haiti qui ne fut pas un cadeau, dites-nous donc, M. le Maire, comment vont les préparatifs ?

M. Diogène : Bon ! La fête aura lieu bien évidemment et de hautes autorités viendront assister au Te Deum sollennel.

cba : Voudriez-vous par là mentionner la présence du Premier-ministre de facto, Dr. Ariel Henry, à Gonaives, le 1er janvier 2022 ?

M. Diogène : Le Premier-ministre sera bel et bien présent, selon les toutes dernières informations disponibles. Toutefois certains détails restent à élucider pour permettre sa présence parmi nous à la date indiquée.

cba : et les tas de fatras qui jonchent partout les rues de la ville, cela fera-t-il partie du décor pour souhaiter la bienvenue à Ariel Henry et son équipe PHTK3 ?

M. Diogène : j’ai une bonne nouvelle à annoncer…

cba : allez-y, je vous écoute

M. Diogène : …des matériels devant nous permettre de nettoyer et de curer la ville sont stockés au Département des Travaux Publics. Une fois ces matériels mis à notre disposition, il nous faudrait en moyenne 3 à 4 jours pour déblayer les rues. Puis, je vous apprends M. Auguste, que le site de décharge n’est pas trop loin de nous pour faciliter rapidement les va-et-vient.

cba : Kidonk gen pwòpté sèlman lè gen gwo chèf ak bab ak palto kap antre (rire). Autres questions Monsieur le Maire. Concernant la construction de stands où le PM de facto devrait éventuellement prendre la parole à l’issue du Te Deum, des activités sont-elles déjà en cours ?

M. Diogène : Ecoutez, particulièrement c’est Port-au-Prince qui gère les activités de construction de stands soit pour le président de la République ou n’importe quel autre membre important ou haut placé de l’Etat. Construire un stand, ça prend en moyenne un ou deux jours, par beau temps.

cba : et comment est la question d’électrification de la ville pour la saison des fêtes ?

(audio)
Cliquer sur le lien ci-dessous. Propos recueillis par cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.