Par : Vitalème ACCÉUS
Dimanche 5 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–
Le séisme du 14 août 2021 dont l’épicentre a été localisé à environ 13 km au sud-est de Petit-Trou-de-Nippes, a eu un impact majeur sur les 1,5 million de personnes vivant dans des zones affectées, sans infrastructures, sans systèmes et services, et sans accès humanitaire.
Le séisme a touché au moins 800 000 personnes, 650 000 d’entre elles nécessitent une assistance humanitaire d’urgence dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.
Ce séisme a causé la mort de 2 246 personnes, fait 12 763 blessés, 329 disparus et de nombreuses nouvelles personnes handicapées. Les besoins en protection des enfants déplacés ou se présentant spontanément sur les sites ont été pris en compte.
C’est dans cette perspective que l’Initiative Citoyenne pour les droits de l’Homme – ICDH a mis en œuvre ce projet en partenariat avec le CARE-Haïti avec l’appui financier de l’UNICEF.
Environ 220 enfants victimes du tremblement de terre du 14 Août 2021 à Corail , Pestel , Beaumont, Roseaux et Jérémie se réunissent tous les jours dans des « Espaces-Amis » des enfants pour se divertir à travers des activités ludiques , manger ensemble tout en recevant des formations.
Cette activité est réalisée dans le cadre du projet Réponse d’Urgence en protection de l’enfance dans la Grand’Anse après le Séisme du 14 août 2021 dans le but d’aider les enfants à surmonter le traumatisme vécu lors du tremblement de terre.
Plusieurs de ces enfants ont perdu leurs parents ainsi que des proches et ont vu les maisons s’effondrer devant eux. D’un moment à l’autre, ils ont été basculés dans un autre monde, un autre environnement, celui de dormir à la belle étoile dans la cour de leur maison, en communauté où règne la promiscuité, glacés par le froid de la nuit et transpercé jusqu’aux os par la rosée du matin et ils doivent apprendre.
Avec les activités ludo- éducatives ( dessins, jeux cérébraux, chants, artisanat, écoute active) les enfants expriment leurs sentiments par rapport au désastre causé par le tremblement de terre. Dans les séances de formation, suivant des méthodes simples et adaptées aux différents groupes d’âge, les animateurs et animatrices expliquent aux enfants les phénomènes naturels, parmi eux les tremblements de terre, et leur apprennent comment se protéger contre les conséquences.
Le programme comprend également des modules sur les droits humains, la protection de l’environnement, l’hygiène etc. A l’issue d’une séance sur l’hygiène corporelle, des kits fournis par l’ICDH et qui contiennent des serviettes, brosses à dents, pâtes dentifrices ont été distribués aux enfants de tous les âges.
Ces enfants qui vivent à proximité de leur localité sont divisés en deux groupes d’âge : ceux qui sont âgés de 5 à 9 ans forment le premier groupe et ceux de 10 à 15 ans forment le second groupe. Au moment du repas, les enfants de moins de cinq ans sont également accueillis quand les parents les emmènent pour recevoir un repas chaud.
C’est avec beaucoup de joie que tous les jours les enfants se préparent pour venir dans les « Espaces-Amis » des Enfants. Cela leur permet de se familiariser avec d’autres enfants qui sont devenus à cause du tremblement de terre leurs nouveaux voisins et amis.
Malgré la perte de tous leurs vêtements, les parents, surtout les femmes, font l’effort chaque matin pour préparer leurs enfants et les amener dans les espaces avec des vêtements propres, les cheveux bien faits, bien soignés. « Malgré notre situation après le séisme , nous voulons que nos enfants viennent dans les espaces amis dignement », a déclaré Irène, une mère dont son enfant est l’un des bénéficiaires .
Pour éviter toute discrimination envers les enfants qui n’ont pas les moyens de se vêtir, les animateurs et animatrices de l’ICDH effectuent régulièrement des visites dans les quartiers pour s’informer de la situation d’autres enfants qui ne participent pas dans les activités . Des vêtements ont ainsi été achetés pour quelques-uns afin qu’ils puissent eux aussi participer dignement à l’activité.
Les parents sont très contents de cette initiative en faveur des enfants. D’autres zones dans lesquelles l’ ICDH avait distribué des kits d’hygiènes sont en train d’organiser des activités similaires à l’égard des enfants.
Vitalème ACCÉUS
acceus2009@gmail.com