Porto Rico|Pannes d’électricité constantes. Un mandat d’arrêt émis à l’encontre du PDG de LUMA Energy, une compagnie privée d’électricité

0
1760

LUMA Energy compte une vingtaine de vice-présidents dont les salaires dépassent 500 000 dollars par an. En Haiti, un syndicaliste a dénoncé dans le passé de « gros salaire gagné pour rien à l’Ed’H« , une compagnie d’Etat d’Haiti en faillite.

Mercredi 10 novembre 2021 ((rezonodwes.com))–Un juge a ordonné mercredi après-midi l’arrestation du président-directeur général (PDG) de la société privatisée LUMA Energy, Wayne Stensby, pour son refus de transmettre des documents exigés par la Chambre des représentants de Porto Rico.

Cette décision intervient après des semaines de manœuvres juridiques de la part du président du consortium de privatisation canado-américain pour éviter de fournir les informations demandées par la Chambre, dans le cadre d’une enquête sur le contrôle de la passation de l’entreprise publique Puerto Rico Electric Power Authority (PREPA).

LUMA Energy a pris le relais le 1er juin et ses performances au cours des cinq derniers mois ont été teintées de controverses, notamment des coupures de courant constantes qui ont occasionné des milliers de dollars de pertes pour le public en raison des dommages causés aux appareils.

Stensby, qui a le soutien explicite du gouverneur de Porto Rico, Pedro R. Pierluisi, refuse de divulguer au président de la commission du développement économique, de la planification, des télécommunications, des partenariats public-privé et de l’énergie de la Chambre des représentants, Luis Raúl Torres, un certain nombre de documents, dont son personnel et ses salaires.

Dans le cadre du processus de privatisation de la PREPA, promu par le parti annexionniste New Progressive Party (NPP) en collusion avec l’aile néolibérale du Popular Democratic Party (PDP), LUMA Energy est entrée en scène sans verser un seul centime, puisqu’elle est alimentée par les fonds reçus par l’entité étatique.

L’argent destiné à la reconstruction du système électrique de Porto Rico provient de l’Agence fédérale américaine de gestion des urgences (FEMA). Il nécessite donc la permanence de la PREPA, car il ne peut être donné à une entreprise privée, telle que LUMA Energy.

Il est prévu que pendant la durée du contrat initial de 15 ans, l’entreprise américaine reçoive 18 milliards de dollars pour la reconstruction du système électrique portoricain, touché par les années et l’ouragan Maria en septembre 2017.

Mercredi après-midi, une audience d’urgence a eu lieu avec le juge supérieur Anthony Cuevas Ramos, qui a ordonné l’arrestation de Stensby après lui avoir accordé plusieurs prolongations pour qu’il présente les documents requis, y compris la feuille de paie des cadres.

Selon le syndicat des employés de l’industrie électrique et de l’irrigation (Utier), LUMA Energy compte une vingtaine de vice-présidents dont les salaires dépassent 500 000 dollars par an.

Le président d’Utier, Angel Figueroa, a également affirmé que plusieurs proches de l’administration Pierluisi ont travaillé pour l’entreprise de privatisation, dont au moins trois de la secrétaire du bureau du gouverneur, Noelia García Bardales.

Dans le même temps, le fonctionnaire est désigné par Pierluisi pour s’occuper des questions liées à LUMA Energy, ce qui constitue un conflit évident.

Le juge Cuevas Ramos a mis le mandat d’arrêt de Stensby en attente jusqu’à lundi prochain, le temps que les avocats des parties examinent les documents soumis au cours de la journée.

Plusieurs analystes estiment que ce scénario est préjudiciable à l’entreprise de privatisation, qui a été largement rejetée par la population, en raison des pannes d’électricité constantes et prolongées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.