Mercredi 13 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–
Des représentants des États-Unis et de l’Union européenne ont rencontré les talibans à Doha mardi. Il s’agit de la première réunion tripartite depuis que les radicaux islamiques ont pris le pouvoir en Afghanistan.
Elle coïncide avec l’annonce par Bruxelles d’un programme d’aide d’un milliard d’euros en faveur du peuple afghan, qui ne devrait pas avoir à payer le prix des actions des talibans, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Layen.
Selon des sources européennes, cette réunion est informelle et technique, et n’implique en aucun cas une reconnaissance du nouveau régime.
À l’ordre du jour figurent la liberté de circulation des personnes qui souhaitent quitter le pays, l’accès à l’aide humanitaire et les droits des femmes. Et l’empêcher de devenir un sanctuaire pour les terroristes.
Le régime des Talibans n’a encore été reconnu par aucun pays du monde. Avec son économie complètement paralysée, l’Afghanistan est au bord d’une grave crise humanitaire.
Lundi, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a dénoncé les promesses non tenues concernant le traitement des filles et des femmes.