Une étude sur Mars a permis de démontrer l’existence de graves inondations sur la planète

0
2998

Dimanche 10 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Des nouveaux clichés révèlent également les endroits où le Rover pourrait dénicher de nouveaux mystères.

Sur Mars, la vallée de Zéro est encore hantée par la persistance du phénomène. Les scientifiques pensent que cette partie de Mars était un lac de cratère rempli d’eau il y a des milliards d’années. Le trou s’était asséché depuis longtemps, alors maintenant le Rover traversait le fond rouge craquelé avec un appareil photo à la main. De nouveaux films révèlent aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire fascinante de Jezero Crater.

Lac du Groove

Cela confirme les soupçons des scientifiques selon lesquels des eaux riches ont autrefois coulé dans la vallée de Jezer. « Mars n’a jamais eu une couche aussi bien préservée », a déclaré le chercheur Nicholas Mangold. « C’est l’observation la plus pertinente qui a démontré qu’il y avait autrefois un lac et un delta fluvial dans la vallée de Jessero ».

Des pierres

Ce résultat est certes impressionnant, mais les chercheurs ont été surpris par l’histoire illustrée par les images de la falaise du delta du Nord-Est. Au pied de la pente raide, les chercheurs ont découvert des couches de roches semblables à celles de Kodiak. Mais au sommet, le groupe a vu un gros rocher et un gros rocher. « Nous avons vu plusieurs couches de falaises abruptes avec des rochers de 1,5 mètre de haut et nous savions qu’il n’y avait rien à faire à cet endroit », a expliqué M. Mangold.

Selon le comité, il n’y a qu’une seule explication à cela. C’était il y a des milliards d’années, lorsque le delta du Jessero, en forme d’éventail, a connu une grande inondation. Ces roches et débris ont été transportés d’une certaine hauteur, puis placés sur des pentes abruptes. Mangold et son équipe estiment que le jet d’eau nécessaire pour déplacer la roche, d’une dizaine de kilomètres, à une vitesse incroyable de 6 à 30 kilomètres par heure.

Cette étude en apporte une preuve supplémentaire et met en évidence la taille du lac, qui a subi d’importants changements. Ainsi, le niveau de l’eau monte et descend au fil du temps, pour finalement disparaître complètement.

Il ne faudra pas longtemps aux scientifiques pour combiner les différentes parties du puzzle. Delta sera le point de départ des deux prochains voyages assidus. « Une bonne connaissance du delta du Jessero est importante pour comprendre les changements dans les bassins versants de la région », explique M. Gupta. « Elle peut également fournir des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles la planète entière se dessèche« .

El estudio de Marte ha encontrado evidencia de graves inundaciones en Marte (lemondediplomatique.com.mx)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.