Soldats américains stationnés à Taiwan depuis au moins un an, révèle Wall Street Journal

0
2157

Samedi 9 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Alors que des intrusions à grande échelle sans précédent d’avions de guerre chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) de Taïwan ont eu lieu en début de semaine, des informations ont fait surface jeudi 7 octobre, selon lesquelles les forces d’opérations spéciales et les Marines américains s’entraînent à Taïwan depuis au moins un an.

Jeudi, le Wall Street Journal a cité des responsables du gouvernement américain selon lesquels plus de deux douzaines de soldats des opérations spéciales et de troupes de soutien américaines sont stationnés à Taïwan pour assurer la formation militaire des forces terrestres. En outre, les Marines américains collaborent avec les forces navales de Taïwan dans le cadre d’une « formation aux petites embarcations ». Les responsables ont déclaré que les forces américaines sont présentes à Taïwan depuis plus d’un an.

Le même jour, Poltico a publié un rapport dans lequel il cite un responsable de la défense qui confirme que les troupes américaines ont « conseillé » les forces taïwanaises et qu’elles « augmentent leurs efforts » dans le pays. Le député Ami Bera, membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants et président de sa sous-commission sur l’Asie, a déclaré au site d’information qu’il n’était pas au courant de ces déploiements particuliers, mais qu’il était conscient de leur présence en général : « Je pense que nous avons des opérateurs spéciaux et autres là-bas, et nous l’avons fait dans le passé, qui sont là pour former ces militaires (et) travailler avec eux. »

Le sénateur Thom Tillis, membre de la commission des forces armées du Sénat, a également déclaré qu’il n’était pas au courant de ce déploiement spécifique, mais a ajouté qu’il aimerait voir encore plus de troupes envoyées à Taïwan.

En réponse au rapport du Wall Street Journal, le porte-parole du Pentagone, John Supple, a déclaré : « Je n’ai pas de commentaires sur des opérations, des engagements ou des entraînements spécifiques, mais je tiens à souligner que notre soutien et notre relation de défense avec Taïwan restent alignés sur la menace actuelle posée par la République populaire de Chine. » Il a souligné que les États-Unis exhortent la Chine à « honorer son engagement en faveur de la résolution pacifique des différends entre les deux rives du détroit. »

M. Supple a ensuite noté que la Chine a « intensifié ses efforts pour intimider et faire pression sur Taïwan et d’autres alliés et partenaires, notamment en augmentant les activités militaires menées dans le voisinage de Taïwan, en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, ce qui, selon nous, est déstabilisant et augmente le risque d’erreur de calcul. »

Les articles de jeudi confirment un rapport des médias taïwanais en novembre de l’année dernière selon lequel les Marines américains s’entraînaient à Taïwan, bien que le Pentagone ait démenti la nouvelle à l’époque. Cette nouvelle confirme également les rapports selon lesquels les troupes des forces spéciales américaines formeraient leurs homologues taïwanais à la suite des exercices militaires Han Kuang 37.

Le vendredi 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, un nombre record de 38 avions militaires chinois ont violé la zone de défense aérienne de Taïwan, mais ce chiffre a été rapidement dépassé le lendemain par 39 autres avions de l’Armée populaire de libération (PLAAF). Le dimanche 3 octobre, 16 avions supplémentaires de la PLAAF ont fait leur apparition, et le lundi 4 octobre, 56 avions supplémentaires, un record, ont violé la zone, ce qui porte à 149 le nombre total d’avions de guerre sur quatre jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.