« Aux citoyens d’Haïti, les Bahamas souhaitent exprimer de la manière la plus ferme possible qu’ils ont déployé ses ressources pour empêcher votre entrée dans ses eaux territoriales »

0
3211

Les jovenelistes, les martellystes ou n’importe quel autre dirigeant-patripoche haïtien woule’m de bò, que pouvez-vous bien répondre au Gouvernement des Bahamas ? Si on vous appelle ministre des Affaires Etrangères, comptez-vous demander des comptes à l’ambassadeur des Bahamas à Port-au-Prince ?

Les routes vers New Providence et d’autres îles sont bouclées, annoncent les autorités de l’archipel.

Samedi 2 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–

Communiqué du Gouvernement des Bahamas

Le gouvernement des Bahamas reste déterminé à faire face à l’afflux actuel de migrants haïtiens qui tentent d’entrer aux Bahamas.

La priorité numéro un du gouvernement est de défendre la souveraineté territoriale du Commonwealth des Bahamas tout en veillant à ce que le peuple bahamien soit protégé.

À cette fin, aucune ressource ne sera épargnée alors que toutes les agences concernées travaillent à résoudre cette situation.

Face aux niveaux sans précédent d’activité des migrants haïtiens qui ont inondé les pays de la région, le gouvernement a pris des mesures décisives pour intensifier les opérations.

Ces mesures ont permis d’intercepter des navires de migrants dans les eaux du sud des Bahamas, empêchant ainsi le passage dans le centre des Bahamas, près de New Providence, où ils étaient généralement interceptés les années précédentes. Les routes vers New Providence et d’autres îles ont été effectivement bouclées.

Nous avons également accéléré le processus de rapatriement afin que les migrants qui se trouvent actuellement ici puissent être traités et renvoyés dans leur pays en un temps record.

Les ressources déployées dans le cadre de cette opération comprennent le HMBS Rolly Gray, le HMBS Lignum Vitae, le HMBS Lawrence Major, un bateau de sauvetage de la RBDF, un soutien aérien de la RBDF et leurs équipages respectifs. Les agents du département de l’immigration ont contribué à la détention en toute sécurité des migrants et la Royal Bahamas Police Force a fourni un bateau sûr, ainsi que le soutien de ses agents. Les garde-côtes des États-Unis ont fourni le soutien de cinq garde-côtes, trois hélicoptères et des avions.

Nous souhaitons exprimer de la manière la plus ferme possible aux citoyens d’Haïti que le voyage en bateau vers les Bahamas est dangereux et que nous avons déployé nos moyens et nos ressources pour empêcher l’entrée dans nos eaux territoriales. Une fois interceptés, vous serez rapidement traités et renvoyés chez vous. Nous sommes résolus à défendre et à protéger nos frontières.

Nous remercions les hommes et les femmes des agences participantes pour leur travail acharné, sacrifiant le temps passé loin de leur famille et de leurs proches pendant une pandémie mondiale pour accomplir leur devoir envers leur pays. Nous remercions également les résidents des îles touchées pour leur patience, leur coopération et leur soutien en se joignant au gouvernement dans cet effort national.

Nous ne savons pas encore combien de temps ce pic de migrants illégaux va durer ; cependant, le gouvernement continuera à travailler sans relâche au nom du peuple bahaméen, en donnant des moyens à nos hommes et femmes en première ligne et en veillant à ce que les migrants soient traités avec humanité et rapatriés rapidement.

Nous continuerons à donner la priorité à l’allocation de ressources et à l’amélioration des systèmes pour développer les capacités à court et à long terme. Comme indiqué, notre priorité numéro un est la protection de nos frontières et des citoyens du Commonwealth des Bahamas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.