Samedi 2 octobre 2021 ((rezonodwes.com))–Des milliers de femmes sont descendues dans la rue samedi dans plusieurs villes des États-Unis pour protester contre les lois que des États conservateurs comme le Texas ont adoptées pour restreindre l’avortement, qui est légal depuis 1973.
Les organisateurs ont annoncé plus de 600 marches à travers les États-Unis et attendent au moins 10 000 personnes pour la principale manifestation à Washington.
Les manifestants sont venus des quatre coins du pays pour participer à la marche de Washington, la capitale américaine. Avec notamment un cortège d’une vingtaine de jeunes femmes portant une banderole aux couleurs bleu, rouge et blanc du drapeau texan et un message : « Ne vous frottez pas aux femmes texanes ! »
Elles protestaient tous contre la loi que l’État a adoptée il y a un mois et qui met pratiquement fin au droit à l’avortement.
En interdisant l’avortement à six semaines de gestation, lorsque les battements du cœur du fœtus peuvent être détectés, alors que de nombreuses mères ne savent même pas si elles sont enceintes.
Parmi les jeunes manifestants se trouvait Zaida Carballo, une hispanique de 21 ans, originaire de la ville frontalière de McAllen. Carballo estime que les femmes devraient avoir le droit à un avortement sûr.
Elle estime également qu’il s’agit d’une décision concernant son propre corps dans laquelle « personne » ne doit intervenir. Malgré ses convictions, elle a hésité à participer à la marche car elle a grandi dans une famille catholique conservatrice où parler des droits reproductifs des femmes était un sujet « tabou ».
Les organisateurs ont installé une scène violette avec le slogan « Pour la justice en matière d’avortement » et ont fait défiler des militants tels qu’Alexis McGill Johnson. La marche se dirigeait vers la Cour suprême des États-Unis, où les juges conservateurs sont majoritaires.
Certains militants craignent qu’elle n’annule l’arrêt « Roe v. Wade », qui a légalisé l’avortement aux États-Unis jusqu’à six mois de gestation. De nombreuses bannières faisaient référence à cette décision de justice et à l’année où elle a été rendue, 1973.

