« L’armée dominicaine déploie un dispositif contre les clandestins à la frontière« , affirme un haut-gradé.
Vendredi 1er octobre 2021 ((rezonodwes.com))–L’armée de la République dominicaine, en coordination avec la Direction générale des migrations, a mis en place un véritable dispositif de sécurité à la frontière dominicano-haïtienne et dans le Nord-Ouest afin « de lutter contre le trafic d’êtres humains et d’autres activités illicites dans la région« .
Le colonel Germán Rosario Pérez a indiqué que depuis 20 jours qu’il dirige le commandement militaire, au moins 5 673 Haïtiens sans papiers ont été arrêtés et renvoyés dans leur pays.
Selon Rosario Pérez, au cours des dix premiers jours de leur passage dans la zone, 3 398 immigrants illégaux ont été rapatriés en Haïti après avoir été arrêtés lors d’opérations menées par le personnel de l’armée et les inspecteurs de l’immigration, soulignant que les opérations sont exécutées sur instructions du commandant de l’armée, le général de division Julio Ernesto Florián Pérez, suivant les directives du ministre de la Défense, le lieutenant général Carlos Luciano Díaz Morfa et du président Luis Abinader.
Certains gangs fuyant la justice haïtienne, a soutenu le colonel, « tentent d’entrer clandestinement sur le territoire dominicain ». Il a averti que « toute tentative d’entrer illégalement dans son pays est sans espoir« .