Abinader resserre l’étau sur les entreprises dominicaines embauchant des sans-papiers haitiens

0
1945

Les entreprises ont un délai de 3 mois pour se conformer aux lois sur le travail et l’immigration.

Jeudi 30 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–L’annonce de l’application stricte d’une série de mesures à l’encontre des travailleurs sans papiers en République dominicaine a laissé des milliers d’Haïtiens, ainsi que les entreprises qui emploient ces immigrants, sur le qui-vive depuis mercredi.

Le gouvernement du président Luis Abinader a accordé un délai de trois mois aux entreprises pour se conformer aux lois sur le travail et l’immigration, notamment à la règle selon laquelle 80 % de la main-d’œuvre doit être dominicaine, une disposition en vigueur depuis 1992, mais restée jusqu’à présent lettre morte.

L’annonce, faite mardi soir, a suscité l’inquiétude principalement dans l’agriculture et la construction civile, secteurs dans lesquels une grande partie de la main-d’œuvre est constituée d’immigrants haïtiens en situation irrégulière.

Cette décision intervient parallèlement à la crise migratoire déclenchée sur le continent par l’exode des Haïtiens vivant au Chili et au Brésil vers la frontière sud des États-Unis, et alors qu’Haïti est plongé dans sa plus grave crise depuis une décennie.

La République dominicaine est l’une des principales destinations des migrants haïtiens, qui ont accepté de nombreux emplois refusés par les Dominicains, notamment dans l’agriculture et la construction.

Selon une étude publiée l’année dernière par l’Institut national des migrations (INM) et l’Organisation mondiale des migrations (OIM), 29 % des travailleurs des infrastructures en République dominicaine sont haïtiens, de même que 28 % des personnes employées dans l’agriculture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.