Haiti|Corruption. L’ex-présidente et VP du CEP-Dermalog de Jovenel Moise gagnent en moyenne 1, 000.000 de Gourdes par mois

0
2836

Plus d’un million de gourdes accordés à des mercenaires électoraux pour entraîner le pays dans un processus biaisé au départ alors qu’une accumulation d’arriérés de salaire hypothèque l’avenir des enseignants haïtiens incapables de joindre les deux bouts.

à lire un article paru sur Rezo Nòdwès, le 14 janvier 2016 : http://Le salaire des membres du CEP passe de 124.000 à 240.000 gourdes

Mercredi 29 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Apprenez que c’est sous l’administration de Michel Martelly/Evens Paul que le salaire des conseillers électoraux a doublé sans pourtant mettre en place une législation. M. Martelly qui s’est également distingué comme l’un des chefs d’Etat haïtiens, les plus corrompus, a voulu pousser la bande à Pierre-Louis Opont à organiser une élection à candidature unique pour introniser Jovenel Moise au Palais national, le 7 février 2016.

Aujourd’hui, devenir un « heureux choisi » du Conseil électoral, est le plus court chemin offert devant conduire à l’enrichissement illicite rapide si on est adepte de scrutin frauduleux aux résultats connus d’avance.

« Chaque membre du CEP reçoit tous les mois: 600 000 gourdes frais cabinet personnel, 240 000 gdes salaire brut, 160 000 gdes 2e résidence, 80 000 gdes frais de fonction, 45 000 gdes prime de risque, 35 000 gdes carburant, 60 000 gdes de plus pour la présidente, 50 000 gdes pour les V-P et trésorier », a détaillé le journaliste-senior Robenson Geffrard, pour souligner les dépenses effectuées par un CEP inutile et corrompu.

A rappeler que le régime PHTK-Têt Kale, avec Jovenel Moise-Lapin-Jouthe et Claude Joseph, a gaspillé et dilapidé, dans le cadre d’un projet de referendum-bidon, des millions de dollars américains qui auraient pu être utiles dans l’amélioration des conditions de vie de la majorité du peuple dont plus de 4 millions vivent en dessous du seuil de la pauvreté.

Le coût de l’opération référendaire auquel Mathias Pierre, Gonzague Day, Claude Joseph, ont activement pris part, s’élevait à $40 millions, avait révélé Guylande Mésadieu qui s’est présentée à la presse comme la Présidente du Conseil Electoral Provisoire-Dermalog mis en place par Jovenel Moïse sans prestation de serment à la Cour de Cassation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.