Si effectivement, Dr Ariel Henry, Premier-ministre de fait, était le maître de ses mots et de ses mouvements, il n’aurait jamais associé l’applicabilité de son « accord » avec André Michel, à la démission de Daniel Foote. Les jovenelistes devraient se réjouir, eux qui voyaient déjà d’un mauvais oeil, la publication de l’accord d’Ariel dans le journal Le Moniteur de Jovenel et de Martine Moise, les seuls héritiers de Dessalines leur donnant le droit de vie et de mort sur des citoyens haïtiens.
Quid de l’arrêté contesté par les jovenelistes publié dans le Moniteur ? Sera-t-il rapporté ?
Jeudi 23 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Le régime PHTK 3 a annoncé le report de la mise en application pratique de l’accord politique promu par le Premier ministre de facto, Ariel Henry, quelques heures après l’annonce jeudi matin de la démission de l’envoyé spécial américain pour Haïti, Daniel Foote.
La cérémonie au cours de laquelle devait commencer la mise en œuvre de l’accord pour instituer le nouveau régime PHTK 4 avec Maître André Michel et collègues de l’ancienne opposition, gouvernement était prévue vendredi mais a été reportée sine die, a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué, invoquant des « raisons logistiques« , pour exprimer son inertie.
Dans sa lettre de démission, M. Foote a lié sa décision à la politique d’expulsion « inhumaine » des milliers d’Haïtiens qui sont arrivés à la frontière sud des États-Unis ces derniers jours et a estimé que la politique du gouvernement de Joe Biden à l’égard du pays des Caraïbes était « profondément défectueuse ».
Plus précisément, le diplomate a critiqué le fait que Washington a expressément soutenu l’accord de gouvernement promu par Henry, au détriment d’une autre proposition de solution à la crise qui a été promue par des groupes de la société civile. Ariel Henry imposé par Michel Martelly, est accusé de travailler pour l’avènment de celui-ci une nouvelle fois au pouvoir en dépit de grandes accusations de détournements de fonds publics planées sur le dos du président misogyne aux chansons grivoises.
L’accord d’Henry a été signé il y a quinze jours par des dizaines de partis alliés et d’opposition dont le Secteur Démocratique d’ André Michel, mais il a été rejeté par les plus proches collaborateurs de Jovenel Moise, qui continuent de faire leur beurre sur le cadavre du président assassiné, très mal conseillé et encadré.
Le pacte prévoit le report des élections à la fin de 2022 et la formation d’un gouvernement de consensus intérimaire, qui sera dirigé par Henry et composé principalement de personnalités non partisanes, mettant de côté l’exécutif bicéphale conformément à la Constitution de 1987.
Il prévoit également la création d’une assemblée constituante qui, dans un délai de trois mois, présentera un projet de nouvelle constitution, qui sera ensuite soumis à l’approbation du peuple haïtien. Un accroc fait à la Constitution interdisant toute voie référendaire pour son amendement.

