Jeudi matin, l’utilisation des unités de patrouille à cheval a été suspendue à Del Rio.
Jeudi 23 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Des célébrités et des hommes politiques s’élèvent contre les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens qui demandent l’asile à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, après la diffusion d’images troublantes montrant des agents de contrôle des frontières des États-Unis à cheval et utilisant des fouets contre ceux qui fuient ce pays des Caraïbes.
L’une des célébrités qui s’est exprimée sur la question des droits de l’homme est le chanteur R&B Chris Brown. Il a utilisé son compte Instagram pour partager des photos de personnes haïtiennes et appeler les milliardaires à aider à résoudre le problème.
« J’espère que tout le monde voit ce qui se passe avec le peuple d’Haïti à la frontière !!!!!!!!! », a écrit Brown. « Tous les f* milliardaires de cet état devraient essayer d’aider. Nous n’avons pas de stratégies pacifiques… On nous écrase comme des éleveurs de bétail… Hé tout le monde… S’il vous plaît, jetez un f* regard à ce qui se passe ! !! S’il vous plaît ! !! ? ????? »
Garcelle Beauvais s’est également manifestée pour dénoncer la rudesse du traitement réservé aux Haïtiens à la frontière américaine. Elle-même immigrée haïtienne, la star de Real Housewives Of Beverly Hills s’est exprimée avec émotion sur The Real en interpellant les élus et en comparant ce traitement à l’esclavage.
« Je suis plus qu’émue aujourd’hui. Mon cœur se brise quand je vois les images choquantes du Texas où les immigrants de mon pays d’origine, Haïti, sont traités de manière si inhumaine. L’ONU s’exprime même sur le sujet« , a-t-elle déclaré. « Mesdames, je ne peux pas vous dire, j’ai posté sur mon IG story aujourd’hui, je suis furieuse, je suis en colère. Je hashtag Joe Biden et Kamala Harris. J’ai voté pour eux. Et voir mon peuple être traité de cette façon – ils fuient à cause des tremblements de terre, à cause des catastrophes, à cause des troubles politiques, et c’est ainsi qu’ils sont traités. Ils sont traités comme s’ils étaient des criminels. Ils sont traités [comme] j’ai l’impression de regarder un film d’esclaves. »
Par ailleurs, selon le journaliste du Washington Post Nick Miroff, depuis jeudi matin (23 septembre), l’utilisation des unités de patrouille à cheval a été suspendue.
« Les autorités frontalières ont suspendu l’utilisation des unités de patrouille à cheval dans le camp de Del Rio, ont déclaré des responsables du DHS aux journalistes lors d’un briefing téléphonique », a-t-il rapporté sur Twitter. « Il reste 4 050 migrants dans le camp, et un responsable du DHS a déclaré que des ‘milliers’ de migrants sont retournés au Mexique. Aucune donnée n’est disponible sur le nombre de personnes libérées ou retournées en Haïti. »

