CNN : c’est le chaos à l’aéroport de Port-au-Prince, après l’expulsion de migrants par les États-Unis

0
2521

« Je suis en colère contre le gouvernement. On nous a dit en prison que le gouvernement haïtien avait signé pour nous renvoyer en Haïti. Ce sont tous des gens mauvais, ces autorités« , a déclaré Yranese Melidor, 45 ans, arrivé sur un vol précédent, rapporte Reuters.

Mercredi 22 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Des milliers d’Haïtiens ont fui le pays en raison de l’instabilité politique qui a suivi l’assassinat du président en août et du tremblement de terre qui a fait plus de 1 200 morts le même mois. Haiti est depuis mai 2011 dirigé par un régime imposé par les Etats-Unis qui ont participé à la dilapidation et au détournement de plus de 44 milliards des fonds de Petro Caribe.

Les Congressmen démocrates ont exhorté l’administration Biden à cesser d’expulser ceux qui ont fui Haïti pour les États-Unis, mais la Maison Blanche qui a placé le régime illégal de Ariel Henry -PHTK 3- au pouvoir, reste déterminée à les renvoyer vers Port-au-Prince, toujours sous contrôle des gangs pro-pouvoir et alliés.

Des Haïtiens furieux se sont entassés sur le tarmac de l’aéroport de Port-au-Prince après avoir été déposés par un vol d’expulsion dont ils disent avoir été peu informés au préalable, a déclaré un journaliste présent sur les lieux à CNN.

Un groupe d’hommes s’est précipité vers un avion après son débarquement, l’un d’entre eux tentant de remonter à bord, ont déclaré des témoins à Reuters.

« Je suis en colère contre le gouvernement. On nous a dit en prison que le gouvernement haïtien avait signé pour nous renvoyer en Haïti. Ce sont tous des gens mauvais, ces autorités », a déclaré Yranese Melidor, 45 ans, arrivé sur un vol précédent, rapporte Reuters.

« Nous n’avons pas vu de présence américaine à l’exception de l’avion. D’après ce que j’ai observé, on aurait dit qu’ils avaient été amenés par avion et qu’ils étaient partis », a déclaré le journaliste Erlen Ofte Arntsen à CNN au sujet des personnes avec lesquelles il a parlé à l’aéroport de Port-au-Prince mardi.

Les migrants étaient en colère contre ce qu’ils décrivaient comme des conditions proches de la prison dans les centres de rétention américains où ils étaient détenus avant d’être renvoyés par avion, a expliqué M. Arnsten.

« Ils ont dû rester là pendant des jours dans des locaux très étroits, avec un seul repas par jour, sans pouvoir prendre de douche. Et ils n’ont pas non plus réalisé qu’ils étaient renvoyés en Haïti avant hier. Ils pensaient qu’ils allaient peut-être être placés dans un autre [lieu] de détention« , a ajouté M. Arntsen.

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a reconnu les « perturbations sur le tarmac » à Port-au-Prince, affirmant que les agents haïtiens chargés du contrôle des foules, ont résolu la situation.

« Le mardi 21 septembre, des migrants adultes ont causé deux perturbations distinctes sur le tarmac après avoir débarqué à Port-au-Prince, en Haïti. Les agents de contrôle des foules haïtiens ont répondu aux deux incidents et ont résolu les situations. L’ICE respecte pleinement les droits de toutes les personnes à exprimer pacifiquement leurs opinions, tout en continuant à remplir sa mission d’application des lois sur l’immigration conformément à nos priorités, à la loi fédérale et à la politique de l’agence », a déclaré un porte-parole du DHS à CNN.

source : Haiti airport in chaos after US deports migrants (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.