16 octobre 2025
Urgent ! Washington Post – La Maison Blanche dénonce les mauvais traitements « horribles » infligés aux migrants Haïtiens par les agents de la patrouille frontalière
Actualités Boat-people Société

Urgent ! Washington Post – La Maison Blanche dénonce les mauvais traitements « horribles » infligés aux migrants Haïtiens par les agents de la patrouille frontalière

Mais que dit Ariel Henry ? Et son ministre des Affaires Etrangères ? Yo gen lamidal epi yo pè pou Core Group. pa revoke yo !

The White House and the chairman of the House Homeland Security Committee on Monday voiced concern over photos and reports appearing to show U.S. Border Patrol officers on horseback mistreating Haitian migrants near the Rio Grande, calling the images “horrific.”

“This is why your country’s [expletive], because you use your women for this!” another of the officers can be heard saying to the migrants, according to footage published by Al Jazeera English.

Washington, lundi 20 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–La Maison-Blanche et le président de la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants ont exprimé lundi leur inquiétude au sujet de photos et de rapports semblant montrer des agents de la patrouille frontalière américaine à cheval maltraitant des migrants haïtiens près du Rio Grande, qualifiant ces images d' »horribles« .

Leurs déclarations interviennent un jour après que l’administration Biden a commencé à expulser des personnes du camp de fortune où près de 14 000 migrants se sont rassemblés sous un pont du sud du Texas.

Une photo du photojournaliste Paul Ratje montre un agent de la Border Patrol à cheval, saisissant la chemise d’un migrant haïtien tenant des sacs de nourriture et essayant d’entrer dans un campement près de la rivière. D’autres images montrent des agents de Border Patrol à cheval en train de chasser les migrants. On peut voir l’un d’entre eux frapper l’un des migrants avec ce qui semble être une sangle reliée à la bride du cheval.

« C’est pour ça que votre pays est [explétif], parce que vous utilisez vos femmes pour ça ! », peut-on entendre un autre des officiers dire aux migrants, selon des images publiées par Al Jazeera English.

Le représentant Bennie G. Thompson (D-Miss.), président de la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, a dénoncé le comportement des agents dans une déclaration lundi.

« Les vidéos et les photos en provenance de Del Rio montrant les mauvais traitements infligés par la U.S. Border Patrol aux migrants haïtiens le long de la frontière sont horribles et inquiétantes« , a déclaré Thompson. « Ces mauvais traitements vont à l’encontre de nos valeurs américaines et ne peuvent être tolérés« .

Il a demandé au secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas de « prendre des mesures immédiates pour que les responsables rendent des comptes et que tous les migrants soient traités conformément à la loi et à la décence élémentaire, comme cette administration a promis de le faire depuis le premier jour« .

Lors d’un point de presse à Del Rio, au Texas, lundi, il a été demandé à M. Mayorkas si les images montraient un traitement inhumain de la part des agents de la patrouille frontalière. M. Mayorkas a répondu que les journalistes « supposent des faits qui n’ont pas encore été déterminés ».

Il a ajouté que les agents de la patrouille frontalière utilisent parfois de longues rênes « pour assurer le contrôle du cheval » et que « nous allons enquêter sur les faits pour nous assurer que la situation est telle que nous la comprenons. »

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a répondu à plusieurs questions sur les images lors du point de presse de lundi. Mme Psaki a qualifié les images qu’elle a vues d' »horribles », mais a déclaré qu’elle cherchait à obtenir davantage de contexte et d’informations sur les événements qui se sont déroulés.

« J’ai vu certaines des images », a déclaré Mme Psaki aux journalistes. « Je n’ai pas le contexte complet. Je ne peux pas imaginer quel contexte rendrait cela approprié, mais je n’ai pas de détails supplémentaires. (…) Je ne pense pas que quiconque voyant cette séquence puisse penser que c’était acceptable ou approprié. »

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.