Journal Del Rio|Texas : Un officiel affirme que les États-Unis vont expulser un nombre massif d’Haïtiens à partir de dimanche vers Port-au-Prince

0
2221

Samedi 18 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–L’administration du président Joe Biden prévoit d’expulser à grande échelle les migrants haïtiens retenus dans une petite ville frontalière du Texas, en les mettant sur des vols à destination d’Haïti à partir de dimanche, a déclaré un responsable vendredi, une réponse drastique et soudaine à la présence de milliers de personnes qui ont soudainement campé sous et autour d’un pont.

Les planifications n’ont pas encore été détaillées, mais il est probable qu’il y aura entre cinq et huit vols par jour, selon le fonctionnaire ayant une connaissance directe des projets, qui n’était pas autorisé à en discuter publiquement et qui a parlé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat. San Antonio, la grande ville la plus proche, pourrait être l’un des points de départ.

Un autre fonctionnaire du gouvernement qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat envisage deux vols par jour au maximum, et a déclaré que tous les migrants se verront administrer des tests de diagnostic COVID-19.

Les autorités américaines ont fermé la circulation des véhicules et des personnes dans les deux sens à l’unique poste frontière de Del Rio, au Texas, après que le chaos a éclaté vendredi et que le gouvernement a été confronté à un nouveau défi dans la gestion du grand nombre de demandeurs d’asile qui arrivent sur le sol américain.

Les Haïtiens ont traversé le Rio Bravo (ou Grande) librement et en un flot continu, faisant des allers-retours entre les États-Unis et le Mexique dans l’eau jusqu’aux genoux, certains avec de jeunes enfants sur les épaules. Incapables de s’approvisionner aux États-Unis, ils sont retournés brièvement au Mexique à la recherche de nourriture et de carton pour s’installer, au moins temporairement, sous ou près du pont de Del Rio, une ville de 35 000 habitants qui a été gravement touchée par les flux de migrants ces derniers mois.

La grande majorité des migrants présents sur le pont vendredi étaient des Haïtiens, a déclaré Lewis Owens, juge du comté de Val Verde, qui est le principal élu du comté et dont la juridiction inclut Del Rio. Certaines familles sont restées sous le pont jusqu’à six jours.

Il y avait des tas d’ordures de 3 mètres de large et au moins deux femmes ont accouché, dont une qui a été testée positive au COVID-19 après avoir été emmenée à l’hôpital, a ajouté Owens.

Le shérif du comté de Val Verde, Frank Joe Martinez, a estimé la foule à 13 700 personnes, et a déclaré qu’il y avait davantage d’Haïtiens traversant le Mexique en bus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.