Des milliers de migrants haïtiens se regroupent sous un pont au Texas

0
2160

PHTK avec Ariel Henry, comme seul maître à bord d’un pouvoir monocéphale béni par des dissidents sans vergogne à la mémoire courte, qui prépare activement le retour de Michel Martelly au pouvoir, lequel a ouvert la vanne à la dilapidation des fonds de Petro Caribe, et à la fédération des gangs, engloutit le pays dans la misère rendant l’exil forcé multiplié par un nombre inconnu.

Les Haïtiens ont traversé le Rio Grande librement et en un flot continu, faisant des allers-retours entre les États-Unis et le Mexique dans l’eau jusqu’aux genoux, certains d’entre eux avec de jeunes enfants sur leurs épaules

Vendredi 17 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Des milliers de migrants haïtiens se sont rassemblés sous et autour d’un pont dans une petite ville frontalière du Texas, présentant un nouveau défi chaotique à l’administration Biden vendredi, alors qu’elle tente de gérer le grand nombre de demandeurs d’asile arrivés sur le sol américain.

Les Haïtiens ont traversé le Rio Grande librement et en un flot continu, faisant des allers-retours entre les États-Unis et le Mexique dans l’eau jusqu’aux genoux, certains d’entre eux avec de jeunes enfants sur leurs épaules.

Incapables de s’approvisionner aux États-Unis, ils sont retournés brièvement au Mexique à la recherche de nourriture et de tentes pour s’installer, au moins temporairement, sous ou près du pont de Del Rio, une ville de 35 000 habitants qui a été gravement touchée par les flux de migrants ces derniers mois.

La grande majorité des quelque 12 000 migrants présents sur le pont vendredi étaient des Haïtiens, a déclaré Lewis Owens, juge du comté de Val Verde, qui est le principal élu du comté et dont la juridiction inclut Del Rio.

Certaines familles sont restées sous le pont jusqu’à six jours. Certains migrants ont construit des abris semblables à des grottes à l’intérieur des roseaux le long de la rivière, a dit Owens. Il y avait des tas d’ordures de 3 mètres de large et au moins deux femmes ont accouché, dont une qui a été testée positive au COVID-19 après avoir été emmenée à l’hôpital, a-t-il dit.

Depuis plusieurs années, les Haïtiens d’Amérique du Sud émigrent en grand nombre vers les États-Unis, souvent après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé cette nation des Caraïbes en 2010.

On ne sait pas comment un tel nombre s’est accumulé si rapidement, bien que de nombreux Haïtiens se soient rassemblés dans des camps du côté mexicain de la frontière pour attendre en attendant de décider s’ils vont tenter d’entrer aux États-Unis.

Le ministère américain de la Sécurité intérieure n’a pas répondu à une demande de commentaire pour le moment. « Nous nous en occuperons en conséquence », a déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas sur MSNBC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.