Haiti|Crise – Les tèt kale se bagarrent ; les enlèvements et les assassinats continuent d’augmenter

0
2132

Lundi 13 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Alors que deux franges distinctes du régime « bandi legal » paniqué ayant en commun la dilapidation des fonds de Petro Caribe, les assassinats d’opposants et l’institutionnalisation de la la corruption en Haiti, se bagarrent pour le maintien du statu quo jusqu’à la tenue d’éventuelles élections frauduleuses, de leur côté, les gangs « bénis » G9 et alliés n’ont pas déposé leurs armes. Ils continuent de pratiquer ce qu’ils savent faire de mieux en toute impunité : séquestration contre rançon.

Au moins une douzaine d’enlèvements et plusieurs assassinats ont été enregistrés dans le pays au cours des deux premières semaines de septembre, ont rapporté les médias haitiens. Dimanche, un agent de l’Unité de sécurité du Palais national et une femme ont été enlevés à Martissant, par des hommes armés à bord d’un véhicule, a confirmé pour Rezo Nòdwès, la porte-parole de la PNH.

Un conducteur de moto a également été enlevé de force vendredi dernier à Mariani, et un jour plus tôt, le médecin Lara Nazon, enceinte de sept mois, ex-bellee fille du Premier-ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a été kidnappée à Pétion Ville, l’un des quartiers dits « les plus sûrs de la ville ».

D’autre part, l’homme d’affaires Richard Thermilien est retenu par ses ravisseurs depuis le 28 août, et l’un des frères enlevés le 4 septembre à Gressier, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, a été libéré une semaine plus tard après le versement d’une forte rançon dont on ignore le montant exact.

Comme si cela ne suffisait pas, alors que Reynald Lubérice et autres « docteurs » des maux du pays et Rockfeller Vincent utilisent des stratagèmes pour accaparer le pouvoir et continuer la descente d’Haiti aux enfers, deux directeurs d’agence bancaire et un nombre équivalent de fonctionnaires publics ont été détenus pendant plusieurs jours à Port-au-Prince, sous l’œil indifférent des autorités.

Aux enlèvements s’ajoutent des assassinats, dont celui du vice-président de l’Association nationale des stations-service (Anapross), José Plabo Sylvain, tué jeudi dernier à Saint 1, dans la commune de Croix de Bouquets.

Deux jours plus tôt, le père André Sylvestre avait été abattu de plusieurs balles et était décédé à l’hôpital dans la ville du Cap-Haïtien, après avoir effectué une transaction bancaire.

Lundi dernier, le Premier ministre de fait Ariel Henry s’est engagé à prendre des mesures pour établir la sécurité, après plusieurs jours de tension caractérisés par les actions de bandes armées pro-pouvoir PHTK, malgré une trêve promise pour permettre l’envoi d’aide humanitaire dans les zones du sud dévastées par le séisme du 14 août.

Malgré cette annonce à renfort de propagande, la route nationale 2 menant aux départements du Grand Sud a été bloquée lundi. Les gangs sont accusés d’affaiblir le pouvoir d’Ariel Henry pour permettre à l’équipe de Lubérice, Bodeau, Lamothe de passer en force pour court-circuiter tout accord signé entre Ariel Henry et des partis de l’opposition pour une gouvernance apaisée avec la paix rétablie dans les rues.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.