« L’unité est notre plus grande force…nous ne devons pas avoir peur », Joe Biden à l’occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001

0
1500

Dans une vidéo publiée vendredi, le président a évoqué les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York.

Peu importe le temps qui s’est écoulé, ces commémorations peuvent rendre tout cela à nouveau trop douloureux, comme si vous veniez d’apprendre la nouvelle il y a quelques secondes. Alors en ce jour, Jill et moi les tenons près de nos cœurs

Président Joe Biden

Washington, vendredi 10 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Bien qu’il ait l’intention d’assister en personne samedi à des cérémonies de commémoration sur les trois sites des attentats d’il y a vingt ans – New York, Shanksville (Pennsylvanie) et le Pentagone -, le président Joe Biden ne fera pas d’allocution lors de ces événements, selon la Maison-Blanche.

« Aux familles des 2 977 personnes originaires de plus de 90 pays qui ont été tuées le 11 septembre 2001, et aux milliers d’autres qui ont été blessées, l’Amérique vous commémore, vous et vos proches« , a déclaré M. Biden dans la vidéo marquant le 20e anniversaire des attaques terroristes. « Nous honorons tous ceux qui ont risqué et donné leur vie dans les minutes, les heures, les mois et les années qui ont suivi« , a-t-il ajouté.

« Pour moi, la principale leçon du 11 septembre est que, lorsque nous sommes les plus vulnérables, dans la poussée et la traction de tout ce qui nous rend humains, dans la bataille pour l’âme de l’Amérique, l’unité est notre plus grande force« , a indiqué M. Biden. « Nous ne devons pas avoir peur« , a-t-il soutenu fermement.

Il a également reconnu que le pays a été témoin « des forces les plus sombres de la nature humaine : la peur et la colère, le ressentiment et la violence à l’encontre des Américains musulmans, les vrais et fidèles adeptes d’une religion pacifique ».

« Nous avons vu comment l’unité nationale a été tordue. Nous avons appris qu’il ne doit jamais être brisé. L’unité est ce qui fait de nous ce que nous sommes, c’est le meilleur visage de l’Amérique », a-t-il insisté. « Cela ne signifie pas qu’il faille croire la même chose », a-t-il poursuivi, « mais cela signifie qu’il faut avoir un respect fondamental les uns pour les autres, et avoir l’espoir et le courage d’agir et de construire un avenir qui ne soit pas réactionnaire et qui ne soit pas fondé sur la peur », a déclaré le président.

« Nous trouvons la force dans les endroits brisés, comme l’a écrit Ernest Hemingway, nous trouvons la lumière dans l’obscurité, et nous trouvons la motivation pour réparer, renouveler et reconstruire« , a-t-il mentionné.

« L’Amérique et le monde entier vous commémorent, vous et vos proches, les morceaux de votre âme« , a-t-il lancé, ajoutant que ce qui s’est passé est toujours difficile, que ce soit la première année ou la 20e, car trop d’enfants ont grandi sans parents, « et tant de membres de la famille, d’amis et de proches ont dû célébrer des anniversaires et des étapes importantes avec un trou dans le cœur ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.