Vidéo – Salvador : arrestation d’un ancien ministre de la Justice et ex-DG de la police, pour « corruption et mensonge idéologique »

0
1513

Jeudi, la police salvadorienne a arrêté Mauricio Ramírez Landaverde, ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, et sept autres anciens fonctionnaires du gouvernement du président Salvador Sánchez Cerén, accusés d’actes de corruption, sur ordre du ministère public.

Jeudi 9 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–« Pendant des années, la sécurité des Salvadoriens a été une affaire pour eux, il est temps de mettre fin à l’impunité de ces criminels en col blanc », a déclaré l’actuel ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Gustavo Villatoro.

Le procureur général, Rodolfo Delgado, a détaillé sur les réseaux sociaux que Landaverde est accusé d' »actes arbitraires, détournement de fonds, corruption abusive et mensonge idéologique ».

Ramírez Landaverde a été nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique en janvier 2016. Il avait auparavant occupé le poste de directeur général de la police nationale civile (PNC) de 2014 à 2016 et celui de directeur adjoint de la police de 2012 à 2014, dans les gouvernements du parti de gauche Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN).

En juin 2019, le président Nayib Bukele a accusé Ramírez Landaverde d’avoir participé à des actes présumés de corruption dans la gestion des fonds des magasins opérant dans les prisons du pays, qui étaient administrés par l’association Aso Cambio, que l’ancien fonctionnaire présidait.

Delgado a déclaré que l’enquête, menée en coordination avec la PNC, « nous fournit des preuves suffisantes pour confirmer sa participation à la conception d’un mécanisme de détournement et d’utilisation discrétionnaire des ressources collectées dans les magasins de la prison ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.