Beauté – Un savon au « lait de bourrique » fait fureur en Jordanie

0
2100

Un litre de lait de bourrique suffit pour la fabrication de 30 savons. Sachez que les fromages les plus chers au monde, sont produits à partir de lait d’ânesse (lèt bourik).

Mercredi 8 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–« Du lait d’ânesse sur mon corps, pas question !« , se disaient entre eux des jordaniens, raconte le nouvel entrepreneur à succès. Lorsque le savon au lait d’ânesse a commencé à être vendu en Jordanie, le produit a souvent fait l’objet de moqueries. Mais un an plus tard, l’entreprise familiale de Salma al Zohbi connaît un grand succès.

Le démarrage de l’entreprise en 2020, dans une petite ferme avec 12 ânes et leur lait, a été difficile, explique Imad Atiyat, le fils de Zohbi et l’un des associés de la société Atan (qui signifie « âne » en arabe) Donkey Milk Soaps.

Les producteurs ont eu l’idée de distribuer le savon gratuitement pendant un certain temps. Et ça a bien marché. Les commandes ont commencé à affluer jusqu’à atteindre 4 500 savons par mois.

Nous recevons des compliments tels que « Que Dieu bénisse vos efforts » ou « Continuez comme ça » », se félicite Atiyat, 32 ans.

Elle trait ses ânes trois fois par jour avec des machines à traire électriques. Chaque animal produit deux litres de lait par jour. La moitié sert à nourrir les poulets et l’autre moitié à fabriquer du savon.

Le lait est congelé puis transféré à l’atelier d’Amman. Un litre suffit pour fabriquer 30 savons. C’est le seul endroit en Jordanie et au Moyen-Orient où l’on produit du savon à partir de lait d’ânesse, déjà connu en Turquie et en Europe.

La spécialiste en diététique Susanna Haddad, du centre de beauté Reviva à Amman, fait part de sa satisfaction. Ce lait est plus riche en substances hydratantes et protège la peau des rayons UV, souligne-t-elle.

Debout à côté de la grange construite à partir de matériaux recyclés, Atiyat évoque fièrement son produit, qui est également composé d’huile d’olive, d’amande, de noix de coco et de beurre de karité. « Tous les ingrédients sont naturels et 100% jordaniens », dit-elle.

Les savons, qui sont vendus sur le compte Facebook de l’entreprise, ne sont pas très bon marché. Une pièce de 85 grammes coûte 8 dinars (11,20 $) et une pièce de 125 grammes coûte 10 dinars (14,25 $).

À titre de comparaison, en Europe, un litre de lait d’ânesse peut être vendu 60 euros (71 dollars) et les fromages les plus chers sont produits à partir de lait d’ânesse.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.