Exercice international de simulation en cas d’un séisme majeur de 6,5 et plus. Aucun représentant d’Haiti figuré sur la liste des 400 participants venus de 15 pays invités par la Colombie

0
1837

L’alerte à un tremblement de terre simulé de magnitude 6,5 dans le centre de la Colombie a donné jeudi le coup d’envoi d’une opération de formation humanitaire à laquelle participent 15 pays de l’hémisphère occidental et à laquelle participent des unités de sauvetage, des équipages aériens et d’autres personnes dans le cadre d’un exercice visant à affiner leurs compétences pour faire face aux catastrophes naturelles.

Alors qu’en Haiti, plus de $ 4 milliards détournés des fonds de Petro Caribe, pas un seul petit appareil acheté pour la police afin de survoler nos cotes et éventuellement être en mesure de prendre part à ce genre d’exercice de simulation vu que notre pays se retrouve constamment menacé par ce phénomène naturel.

Samedi 4 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Un groupe de 400 personnes originaires de 15 pays participe à une séance de préparation à un tremblement de terre majeur dont l’épicentre se situe dans la région de Magdalena Centro en Colombie.

Cette mission de sauvetage simulée qui arrive moins d’un mois après un 7.02 ayant fortement secoué le sud d’Haiti écarté, fait partie de l’exercice d’aide humanitaire à l’échelle de l’hémisphère « Ange des Andes III, Coopération VII« , réalisé par l’armée de l’air colombienne (FAC) et des unités d’autres nations pour améliorer la réponse à une catastrophe majeure nécessitant une attention d’urgence.

Le scénario du tremblement de terre – selon le directeur des commandements aériens spéciaux de l’armée de l’air colombienne, le lieutenant-colonel Gabriel Leguizamon – simulait une secousse majeure frappant la zone située entre La Dorada et Puerto Salgar, avec un épicentre situé à Puerto Boyaca, site de la plupart des déploiements de l’opération multinationale en temps réel.

Les hélicoptères UH-60 Black Hawk, Bell 212 et Huey II des FAC ont effectué des opérations de secours de personnes à Puerto Boyacá, Boyacá, et Puerto Salgar, Cundinamarca, par le biais de dispositifs de rappel héliportés, pour la recherche et le sauvetage de personnes, ainsi que des évacuations aéromédicales. De même, des avions de transport KC-390 du Brésil, des C-130 Hercules du Canada et du Chili, et le Dornier DO-328 des États-Unis se sont joints à l’exercice pour effectuer des transferts massifs de patients dans un état critique, ainsi que pour transporter l’aide humanitaire, le personnel médical, les sauveteurs et les équipements spécialisés afin de fournir les soins requis.

Et l’avion Caravan C-208 du Honduras a effectué le transfert aéromédical de patients critiques, qui ont été remis au personnel médical de l’hôpital de campagne mis en place dans le cadre de l’exercice de soutien humanitaire.

Le général Carlos Silva, commandant des opérations aériennes des FAC, a déclaré que cet exercice de simulation permettra à tous les pays participants de standardiser leurs procédures et d’agir de manière coordonnée en cas de catastrophe.

Au cours de l’exercice, réalisé sous le slogan « Unis pour sauver des vies » et qui durera jusqu’au 10 septembre, les plus de 600 participants se sont entraînés en utilisant des moyens aériens et le soutien du Système de coopération entre les forces aériennes américaines (Sicofaa), qui comprend plus de 21 pays.

Quelque 140 missions sont prévues pour l’Ange des Andes III et environ 265 heures de vol avec 22 avions dans le cadre des deux scénarios programmés : le premier pour faire face à une urgence sismique et le second pour répondre à un tsunami.

Les missions au sol ont consisté à éteindre des incendies et à larguer des cargaisons et des parachutistes à Puerto Salgar.

L’exercice international s’achèvera dans la ville côtière de Coveñas, dans les Caraïbes, avec la récupération de personnel sur des îles offshore et d’autres opérations en haute mer pour faire face aux conséquences d’un tsunami.

sources combinées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.