Haiti|Socio-politique. Lettre d’une dizaine d’organisations de la diaspora via NERHO, pour dresser aux membres de « House Caucus » le profil du Dr. Jerry Moncoeur, comme futur pésident provisoire d’Haiti

0
3776

Chambre des Représentants
House Haiti Caucus, Washington D.C.
États-Unis d’Amérique.

Honorable Co-Chairs Val Demings, Ayanna Pressley, Yvette Clarke, and Andy Levin,

Depuis des décennies la vie en Haïti est régie par une suite d’événements tragiques qui se répètent au quotidien.

Ces événements sont à la fois provoqués par des forces impitoyables de la nature et l’insatiabilité effrénée de la plupart des politiciens Haïtiens. Tout le monde savait que le président Jovenel Moise évoluait en totale déconnexion avec la réalité du pays. Mais personne ne pouvait logiquement prédire les événements actuels.

L’État est complètement dysfonctionnel, les kidnappings et les assassinats se poursuivent, le pays s’enfonce de plus en plus dans l’abime. Les partenaires de la communauté Internationale, particulièrement les États Unis d’Amérique, expriment leur
volonté d’aider le pays à sortir de cette pénible situation. L’envoyé spécial, l’ambassadeur Daniel Foote, délégué le 22 juillet dernier par l’administration du président Biden, a révélé dans son plan d’action, la mission de prioriser des solutions haïtiennes comme moyens le plus efficace pour répondre aux nombreux défis urgents auxquels le pays est
confronté.

Comme toujours, dans des circonstances pareilles, il s’avère très difficile de trouver un consensus entre les différents acteurs politiques en Haïti. C’est probablement pour parer à cette situation, le 18 mai dernier à la suite d’une journée de mobilisation organisée par différentes organisations à travers des villes des États-Unis, pour exprimer leur solidarité envers le peuple haïtien, l’assistant Secrétaire d’État Américain pour l’hémisphère
occidental, Julie Chung, a déclaré que la diaspora haïtienne a un rôle important à jouer dans l’amélioration et le renforcement de la démocratie et de l’économie de leur patrie.

S’adressant aux citoyens Haïtiens Américains; elle poursuit en disant : « Vous pouvez parler contre la violence. Vous pouvez parler contre la corruption et l’impunité. Vous pouvez parler contre les abus de pouvoir et des droits civils et humains. Mais ne manquez surtout pas d’encourager les dirigeants politiques et de la société civile d’Haïti à négocier de bonne foi pour trouver des solutions favorables à un gouvernement qui travaille pour tous les Haïtiens ». Toutes les Organisations haïtiennes aux États-Unis, et partout ailleurs, remercient cordialement l’assistant Secrétaire d’État, Madame Julie Chung, pour leur avoir reconnu ce droit légitime.

C’est fort de toutes ces considérations; et devant:
• L’horrible sort réservé aux victimes du tremblement de terre complètement démunies par l’impitoyable destruction du cyclone Matthieu, cinq (5) ans déjà.
• L’absence quasi-totale de l’État haïtien auprès des sinistrés.
• Les différentes rencontres effectuées par l’Ambassadeur Daniel Foote dans le cadre de sa mission de favoriser une solution haïtienne á la crise gouvernementale qui dévore le pays.
• L’irréparable mésentente entre la plupart des leaders politiques haïtiens; Les Organisations signataires de la présente, après diverses journées de réflexion réalisées en Floride, à Boston, New York et New Jersey, pour rechercher une solution définitive à la crise gouvernementale qui déchire le pays, proposent la nomination du Dr. Jerry Moncoeur, homme de bien, cultivé, connu de tous les secteurs, religieux, social et politique d’Haïti; aussi bien que dans les milieux Haïtiens de la diaspora, comme Président Provisoire de la République d’Haïti.

ETATS-UNIS CANADA FRANCE
Mattapan P.O BOX 882B rue Bérri 4, Didier Daurat
175, MA 02126 Montreal, QC H2M1P6 94550 Chevilly-Larue
TEL: 617-680-7857 TEL: 514-383-8281 TEL: 33 621289320

Par son savoir-faire, son amour pour son pays et son prochain, Dr. Moncoeur a acquis dans tous ces milieux confiance, respect et appréciation. Il s’est toujours dévoué à la cause des femmes, des jeunes et des enfants considérés, dans toute société, comme le pivot majeur de tout développement durable.

Nous demandons à tous les compatriotes Haïtiens du secteur religieux, de la société civile et des Organisations politiques; à tous les prétendants à la course électorale prochaine, à tous ceux qui veulent voir la paix, le respect des autres et la solidarité fraternelle réaniment encore une fois l’esprit Haïtien. Á tous ceux qui sont fatigués de voir le
pays s’enfoncer dans la honte et l’humiliation, qui veulent contribuer à l’établissement de la stabilité sociale et politique en Haïti, d’adopter cette présente Proposition comme résolution définitive à cette crise de gouvernance que connait le pays depuis trop longtemps.

Nous vous prions, honorables co-chairs, de faire passer cette correspondance au bureau de l’ambassadeur Daniel Foote pour l’informer de cette importante décision. Ce document a été préparé par les Organisations signataires de la présente Proposition et transféré au bureau de New England Human Rights Organization NEHRO, et l’International Fellowship League, IFEL, pour les suites nécessaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.