PresidentGate – Dimitri Hérard et plusieurs autres officiers de police interdits de quitter le pays « pour cause de grave suspicion d’assassinat de Jovenel Moise »

0
3813

Qu’a pu accomplir Dimitri Hérard lors de ses multiples déplacements en Colombie ? Quand Claude Joseph et Léon Charles ont su établir entre eux la première communication aux heures qui suivent l’assassinat de Jovenel Moise ? Le président-défunt a-t-il placé un dernier appel le 7 juillet à l’endroit de Dimitri Hérard, Claude Joseph et Léon Charles ? Ont-ils décroché le téléphone ? Ces relevés d’appel peuvent-ils être mis à la disposition du public ? Léon Charles est-il le nouveau Procureur de la République ?

We can no longer wait for Friday to listen to the eulogies for Jovenel Moise.

Vendredi 16 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Le tribunal de première instance de Port-au-Prince a émis vendredi des ordonnances empêchant 16 personnes présumées impliquées dans l’assassinat du président Jovenel Moise de quitter Haïti, dont les quatre chefs de la sécurité présidentielle.

La mesure vise le chef de la sécurité du Palais présidentiel, Dimitri Hérard, le protégé de Michel Martelly ; le chef de l’équipe CAT, l’inspecteur Amazan Paul Eddy ; le coordinateur général de la sécurité présidentielle, le commissaire civil Jean Laguel ; et le chef de l’Unité de sécurité du palais (USP), Léandre Pierre Osman.

Les documents sont signés par le commissaire du gouvernement, Bed-Ford Claude, qui avait convoqué cette semaine les quatre hommes forts du Palais National chargés de protéger Jovenel Moise pour qu’ils témoignent, mais ceux-ci ont fait valoir que l’Inspection générale de la police avait appliqué une mesure d’isolement les empêchant de se présenter à la citation.

Toutes les ordonnances ont le même contenu, à savoir l’interdiction pour chacun d’entre eux de « quitter le territoire national » « pour cause de grave suspicion d’assassinat du Président de la République M. Jovenel Moise« .

Les douze autres sont émis, comme indiqué dans chaque mandat, contre Alphonse Sadrac, Sieur Delicat Faneck, Bastien Conrad, Françoise Rony, Louissaint Cleantis, Laurent Jude, Guerrier Ronald, Sylia Esther, Fontus Renor, Louis Frantz, Germain Ernst et Jean Arly.

Pas plus tard que ce vendredi, le DG a.i. de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a annoncé sans citer le nom qu’un cinquième officier avait été placé en détention, tout en évitant de mentionner le mot « arrestation« .

Rappelons qu’aux premières heures de l’assassinat du 7 juillet, 24 policiers avaient été affectés à la protection de la résidence de Moise, contre lesquels des mesures ont été prises, dont cinq sont en détention.

Mais la principale question que l’on est en droit de se poser pour l’instant, à qui profite le crime ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.